Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: AUPR1
Automates programmables 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 48
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils informatiques (1B)
    L’étudiant est capable,
    - Utiliser les fonctions principales d’un système d’exploitation
    - Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de bureautique

    Outils mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable de simplifier une équation logique.

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
    - de comprendre un schéma électrique
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Automatismes (1B)
    - Dessin électrique 2 (1B)
    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    - Automates programmables 2 (2B) et 3 (2B)
    - Capteurs (2B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable, de manière autonome de :
- choisir et dimensionner un automate adapté à la résolution d'un problème
- mettre en oeuvre des systèmes automatisés à partir d'un cahier des charges donné
- mettre en service un système automatisé

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de programmer un automate en logigramme
- de programmer un automate en ladder
- de programmer un automate en grafcet
- de simuler le programme sur PC
- de simuler le programme sur station
- de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

Contenu

Exercices dans les " langages de programmation (logigramme, ladder, grafcet)
Travail pratique sur stations

Exercices pratiques : travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les évaluations des deux AA sont totalement intégrées.
    Se rapporter à la fiche de l'Unité d'Enseignement "Automatismes" pour les modalités d'évaluations.
    L'examen des deux activités d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement "Automatismes" auront lieu le même jour (l'un à la suite de l'autre).

Ressources
Sources et référence

    Automatique industrielles en 20 fiches – G. BOUJAT & P. ANAYA – DUNOD Ed.
    Automatismes Industriels – J.-M. BLEUX & J.-L. FANCHON – Editions NATHAN

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