Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MECA2
Mécanique 2
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanique 1 (B1)
    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome :
    - de schématiser un problème de mécanique (sous forme par exemple d'un énoncé d'exercice) en y incluant toutes les données et variables à déterminer (statique : forces, moments et cinématique : position, vitesse, accélération) ;
    - d'écrire les équations d'équilibre (pour la statique) et de cinématique pour le cas considéré ;
    - de résoudre et d'interpréter les résultats.

    Outils mathématiques (B1)
    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome :
    - d'utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d'unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre ;
    - de convertir en unités adéquates ;
    - de calculer une équation du second degré.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Résistance des matériaux 1 (B1)
    - Connaissance des matériaux 1 (B1)
    - Laboratoire de résistance des matériaux (B2)


    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (B2)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (B2)
    - Stage (B3)
    - TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome de :
- face à un système électromécanique simple, appliquer les notions fondamentales de la mécanique.

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome, à partir d'une structure soumise à des sollicitations mécaniques données :
- d'analyser le problème et de traduire l'énoncé par un schéma en respectant le formalisme mathématique,
- de représenter toutes les forces agissant sur un corps,
- d'établir les relations entre les forces appliquées à un corps et le mouvement qui en résulte par le principe fondamental de la dynamique,
- d'établir les relations entre les forces appliquées à un corps et le mouvement qui en résulte par un bilan de l'énergie mécanique,
- de calculer le travail d'une force constante,
- de calculer une puissance moyenne et instantanée.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Dynamique du point :
- lois de Newton et particulièrement, la loi fondamentale de la dynamique (F = ma),
- frottement.
Dynamique du solide :
- moment de force,
- relation entre moment de force et accélération angulaire,
- moment d'inertie.
Travail, puissance et énergie :
- travail d'une force constante,
- puissance moyenne et instantanée,
- énergie cinétique,
- énergie potentielle (gravifique et ressort),
- forces conservatives et non conservatives,
- bilan d'énergie mécanique en l'absence de forces non conservatives,
- bilan d'énergie mécanique en présence de forces non conservatives.

- découverte de la théorie de façon variée : exposé, analyse de vidéo, découverte d'une nouvelle notion au départ d'une application... - applications résolues en classe en binôme et correction au tableau, - liste d'exercices supplémentaires proposée aux étudiants, - accompagnement à la réussite : rappels théoriques à chaque séance (quiz, questions ouvertes...), évaluations formatives, corrections d'applications supplémentaires sur demande, remédiations sur demande...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- découverte de la théorie de façon variée : exposé, analyse de vidéo, découverte d'une nouvelle notion au départ d'une application...
- applications résolues en classe en binôme et correction au tableau,
- liste d'exercices supplémentaires proposée aux étudiants,
- accompagnement à la réussite : rappels théoriques à chaque séance (quiz, questions ouvertes...), évaluations formatives, corrections d'applications supplémentaires sur demande, remédiations sur demande...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 25%) *** 1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 25%)
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes *** Pondération 100% (notes validées des interrogations réussies incluses pour leurs valeurs respectives)1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Seuil dispensatoire ⩾ à 10/20, non régularisable

    Critères :
    - respect des consignes
    - structure de la résolution
    - justesse et complétude des schémas
    - exactitude de la traduction mathématique du problème
    - toutes les données et formules ont été identifiées
    - exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - exactitude de la solution
    - exactitude des unités
    - analyse pertinente des solutions calculées

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - syllabus distribué et disponible sur Moodle,
    - fichiers PowerPoint disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    Physique - Volume 1 - Mécanique par Harris Benson, Editions de Boeck

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