Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
REMA2
Résistance des matériaux 2
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanique 1 (B1)
    L'étudiant est capable,
    - de résoudre un problème de statique d'un corps en équilibre : détermination de la résultante de forces, calcul de moments, identification des appuis, détermination des réactions d'appui sur base des équations d'équilibre, ...

    Résistance des matériaux 1 (B1)
    L'étudiant est capable,
    - d'identifier les sollicitations courantes de traction, de compression, de cisaillement et de torsion simple
    - de calculer le moment d'inertie d'une surface simple ;
    - de donner un ordre de grandeur des propriétés mécaniques de l'acier de construction
    - de résoudre des applications courantes de sollicitations simples, notamment en déterminant les déformations et les contraintes en résultant
    _________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire de résistance des matériaux (B2)
    - Organes des machines 3 (B2)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (B1)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (B2)
    - Stage (B3)
    - TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu'il est capable de manière autonome de :
Sur base d'un calcul de contraintes ou de déformations, choisir le matériau et les dimensions d'une structure mécanique soumise à des sollicitations diverses et vérifier cette structure

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d'identifier les sollicitations courantes de de flexion et de flambement
• de résoudre des applications courantes de sollicitations, notamment en déterminant les déformations et les contraintes en résultant
• de résoudre des applications pratiques de sollicitations composées et de flambement
• de vérifier des structures mécanique à l'aide d'un logiciel de calcul

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Flexion :
• diagrammes MNT ;
• contrainte de flexion ;
• calcul de flèches ;
Sollicitations composées :
• formule de Von Mises ;
• cas des arbres de transmission ;
Flambement :
• formule d'Euler ;
Vérification et dimensionnement de structures à l'aide d'un logiciel de calcul.

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Apprentissage d'un logiciel sur base d'exemples commentés et d'exercices pratiques évolutifs Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Apprentissage d'un logiciel sur base d'exemples commentés et d'exercices pratiques évolutifs
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite (16,60%) - Evaluations sur logiciel (16,70%) - Deux points (sur 20) sont retirés par absence non justifiée aux séances d'apprentissage du logiciel ***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes (44,50%) - 1 évaluation sur logiciel de 1x60 minutes (22,20%) ***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes (66,67%) - 1 évaluation sur logiciel de 1x60 minutes (33,33%) ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères
    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l'analyse effectuée
    • Pertinence de l'utilisation des ressources
    • Clarté, justesse et complétude des réponses données
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Justesse et complétude des schémas réalisés
    • Exactitude des applications numériques
    • Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    • Respect des consignes
    • Conformité des structures par rapport à l'énoncé
    • Exactitude des vérifications et du dimensionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle
    Fichiers Powerpoint se trouvant sur Moodle
    Logiciel accessible au local informatique

Sources et référence

    RESISTANCE DES MATERIAUX, cours et problèmes, série SCHAUM

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