Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: COMA2
Connaissance des matériaux 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils Mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue

    Connaissance des matériaux 1 (1B)
    L’étudiant est capable,
    - de définir et reconnaître les différents systèmes cristallins
    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Organes des machines 2 (1B)
    - Sciences des matériaux (2B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome :
- d'analyser le fonctionnement d’une ligne de production métallurgique
- de choisir le matériau et les dimensions d’une structure mécanique sur base de diverses sollicitations

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
•  d’expliquer à l’aide des diagrammes d’équilibre le processus de solidification des métaux purs et alliages binaires (fer – carbone);
•  de représenter, à partir d’un diagramme d’équilibre, la structure d’un alliage ;
•  d’identifier les points particuliers du diagramme fer – carbone ;
•  de retracer les différentes étapes de la métallurgie du fer ;
•  d’utiliser dans les explications les différents termes techniques adéquats.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

Solidification des métaux et alliages :
• Généralités (Notion de phase, Constitution d'un mélange,...)
• Solidification des métaux purs ;
• Cas de solidification des alliages binaires ;
• Alliages binaires: miscibilité complète à l’état liquide et solide ;
• Alliages binaires: miscibilité complète à l’état liquide et non miscibilité à l’état solide ;
• Alliages binaires: miscibilité complète à l’état liquide et miscibilité partielle à l’état solide.

Fer, fonte, acier :
• Solidification du fer pur ;
• Les alliages ferreux ;
• Diagramme d’équilibre Fer-Carbone ;
• Diagramme Fe-C restreint aux aciers ;
• Diagramme Fe-C: les fontes ;
• Métallurgie du fer.

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Exercices réalisés en classe et à préparer à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Exercices réalisés en classe et à préparer à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite ***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 1x60 minutes ***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 1x60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l’utilisation des ressources
    • Clarté, justesse et complétude des réponses données
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Justesse et complétude des schémas réalisés
    • Exactitude et complétude de l'exploitation de diagrammes
    • Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    • Respect des consignes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le Powerpoint diffusé au cours est fourni aux élèves. Ce support de notes sur lequel peut s'appuyer l'étudiant est complété par des explications ou exemples complémentaires donnés lors du cours.

Sources et référence

    - Notes de cours :
    [1] Haute Ecole Blaise Pascal, Connaissance des matériaux, 1EMS, Seraing, 2009, 52 pp.
    - Livres :
    [2] Pierre Lazlo, Abrégé de chimie industrielle, Ellipses, Paris, 1998, 160 pp.
    [3] Robert Perrin et Jean-Pierre Scharff, Chimie industrielle, Dunod, Paris, 1999, 1136 pp.
    [4] Guide de la Technique, Tome II: Les matériaux, Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL, Lausanne (Suisse) 1991, 229 pp.
    [5] Michel Dupeux, Aide-mémoire Science des matériaux, Dunod, Paris, 2008, 368 pp.
    - Sites internet :
    [6] Essenscia, http://www.essenscia.be/fr
    [7] Planètes énergies, http://www.planete-energies.com
    [8] Wikiversité: Introduction à la science des matériaux, http://fr.wikiversity.org/wiki/Introduction %C3%A0 la science des mat%C3%A9riaux/Diagrammes binaires

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