Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
TECPR
Techniques de production
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils Mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    ________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Applications pratiques d'usinage 2 (1B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
- Critiquer le choix de solutions adaptées dans un montage
- Expliquer le fonctionnement d'un équipement industriel sur base de plans
- Etablir les modes opératoires et les plans en vue de la réalisation pratique de pièces mécaniques
- Tolérancer un élément ou un ensemble mécanique afin de le rendre fonctionnel

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de reconnaître et de choisir les outils adéquats pour effectuer les différentes opérations de fraisage ;
- de différencier le fraisage de face et de profil ;
- de choisir le montage adéquat en fonction du travail à réaliser ;
- de donner la chaîne cinématique d’une fraiseuse ;
- d’expliquer les procédures pour l’usinage de surfaces simples sur ces différentes machines ;
- d’expliquer les procédés d’alignement de l’axe de la broche d’une fraiseuse ;
- d’expliquer, à partir d’une mise en situation, la méthode d’utilisation la plus appropriée de l’appareil diviseur ;
à partir d’un plan ou d’un croquis coté et tolérancé :
- de choisir correctement les outils ;
- de choisir les conditions de coupe optimales suivant l’avance, la matière à usiner, la lubrification, le type d’opération, … ;
- d’expliquer la procédure de réalisation d’une opération simple d’usinage.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- les généralités sur le fraisage :
- la classification des fraiseuses ;
- les opérations de fraisage ;
- l’outil de fraisage ;
- le mode d’action des fraises ;
- les paramètres de coupe ;
- l’ablocage des pièces ;
- l’alignement de l’axe de la broche ;
- l’appareil diviseur ;

- les méthodes de découpe ;
- le prototypage rapide ;
- l’usinage à grande vitesse (UGV) ;

le moulage :
- par sable de fonderie ;
- en moule métallique ou en coquille ;
- par cire perdue.

Présentation du cours théorique sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation du cours théorique sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatrice
Examens1 évaluation écrite de 1x90 minutes. En cas de dispense (10/20 à l'interrogation), la pondération est de 30% pour l'interrogation et 70% pour l'examen écrit. Sinon, l'examen représente 100% de la note globale***1 évaluation écrite de 1x90 minutes (100%)***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d’absence aux interrogations dispensatoires, l’étudiant devra représenter la matière concernée à l’examen. Autrement dit, ces interrogations dispensatoires ne seront pas organisées lors des régularisations.

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Logique de la méthodologie de travail
    - Pertinence de l'analyse sous ses aspects techniques et scientifiques
    - Pertinence de la recherche selon les ressources adéquates
    - Logique de la solution tenant compte des contraintes fixées
    - Justification des choix opérés
    - Respect des consignes et des procédures
    - Respect de la normalisation
    - Utilisation appropriée de la documentation
    - Justesse et complétude des réponses données

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus :
    Techniques de production (Partie II : Le fraisage) : 54 pages

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