Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
DEME2
Dessin mécanique 2
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
45.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dessin mécanique 1 (1B)
    L'étudiant est capable :
    - de dessiner des plans de détail selon les normes du dessin industriel ;
    - de respecter les normes (traits, modes de représentations, coupes, sections) ;
    - de respecter la cotation ;
    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Organes des machines 1 et 2 (1B)
    - Dessin assisté par ordinateur (2B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Expliquer le fonctionnement d'un équipement industriel sur base de plans
Tolérancer un élément ou un ensemble mécanique afin de le rendre fonctionnel.
Dimensionner un élément de machine individuel

Ces acquis se déclinent dans les acquis suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de déterminer des tolérances et des ajustements ;
- d'interpréter un plan d’ensemble d’un mécanisme peu complexe ;
- de dimensionner un ensemble peu complexe en tenant compte des contraintes

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- Les éléments d’assemblage
- Les éléments de machine
- Les tolérances ;
- Les ajustements ;
- La cotation fonctionnelle ;
- Lecture de plan.

Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire(1) (valeur 15%) - 1 interrogation écrite dispensatoire(1) (valeur 35%) - 1 interrogation écrite dispensatoire(1) (valeur 50%)
Examens1 évaluation écrite de 240 minutes *** Pondération : 100% (notes validées des interrogations réussies)1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Seuil dispensatoire ≥ à 10/20
    Non régularisable

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Pertinence de l'analyse
    - Justesse de la solution
    - Respect des consignes
    - Respect des normes
    - Justesse du schéma
    - Complétude du schéma
    - Soin du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.

Sources et référence

    Le guide du dessinateur industriel, André Chevalier, Edition Hachette Technique

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