Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
PHIL2
Philosophie
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant.
    _________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etudes et développements électromécaniques 1 (1B-UE EM125, Dynamique de projet)
    Technologie et société (2B-UE EM231, Gestion de projets)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• Rechercher les ressources nécessaires
• Analyser les aspects fondamentaux et fonctionnels des éléments étudiés
• Exprimer ses idées en tenant compte de la qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et maîtrise des nuances définitionnelles)
• Opérer une application et une illustration pertinentes des notions vues au cours ou issues de l'analyse d’un texte de référence
• Exploiter de manière continuée des ressources pédagogiques (appropriation et gestion personnelles de la matière)
• Respecter dans ses productions la propriété intellectuelle
• Respecter des consignes et des délais en vue de la réalisation d'un support numérique de présentation.

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
a) la distinction entre développements durable et soutenable;
b) la différence entre soutenabilité faible et forte;
c) les principaux enjeux autour des notions d'"agrobusiness" et de "révolution verte" ;
d) la responsabilité éthique de l'usage des techniques (risques - bénéfices - équité) et la notion de "sagesse technologique" (Puech).

Contenu

Introduction :
Qu’est-ce qu’une formation philosophique et pourquoi un tel cours?
Définitions et nuances

1. Introduction critique au développement durable

1. 1. Croissance économique et bien-être humain: l'exemple du PIB
1. 2. Un développement durable ou soutenable?
1. 2. 1. Technologie verte et économie circulaire
1. 2. 2. Débats autour de l'agrobusiness
1. 3. Vers un progrès partagé?
1. 3. 1. Non-neutralité des technologies (loi de Krantzberg)
1. 3. 2. Innovation technologique et responsabilité humaine

2. Situation intégrative
Contre le somnambulisme technologique: approche critique d'un dispositif technique et/ou industriel

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Recherche(s), Projet(s) Travail personnel : Lectures, Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Debriefing
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Recherche(s), Projet(s)
Travail personnel : Lectures, Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les évaluations des deux AA sont totalement intégrées.
    Se rapporter à la fiche de l'Unité d'Enseignement "Dynamique de projet" pour les modalités d'évaluations.

    Rapport intermédiaire à déposer sur l'espace "travaux" de la plateforme Caroline du cours.
    Présence active vivement souhaitée.
    Importance de la prise de notes personnelles (assimilation de l'information) et de l'organisation en vue des différentes échéances du projet.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Synthèse générale des notions étudiées durant les cours.
    Portefeuille de textes de référence.
    Cahier des charges prescrivant les objectifs et les modalités du travail par groupe concernant la situation intégrative.

Sources et référence

    Dominique BOURG, L'Homme-artifice. Le sens de la technique, Paris, Gallimard, 1996.
    André COMTE-SPONVILLE, Présentations de la philosophie, Paris, Albin Michel, 2000.
    Jacques GENEREUX. La dissociété.A la recherche du progrès humain I, Paris, Seuil, 2011.
    Bruno LATOUR, Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte, 2006.
    Michel PUECH, Homo sapiens technologicus. Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine, Paris, Le Pommier, 2008.
    Langdon WINNER, La baleine et le réacteur. A la recherche de limites au temps de la haute technologie, Paris, Descartes & Cie, 2002.

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