Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
DVEM1
Etudes et développements électromécaniques 1
Enseignants:

Volume horaire:
36
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Philosophie :
    Etudes et développements électromécaniques 1 s'appuie sur tous les acquis d'apprentissage :
    - exprimer ses idées en tenant compte de la qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et maîtrise des nuances définitionnelles)
    - opérer une application et une illustration pertinentes des notions vues au cours ou issues de l'analyse d’un texte de référence
    - exploiter de manière continuée des ressources pédagogiques (appropriation et gestion personnelles de la matière)
    - planifier et de gérer le suivi d'un travail collectif
    - respecter dans ses productions la propriété intellectuelle
    - respecter des consignes et des délais en vue de la réalisation d'un support numérique de présentation.

    Etudes et développements électromécaniques 1 peut également s'appuyer sur les acquis techniques de l'ensemble des activités d'apprentissage du bloc1.
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  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etudes et développements électromécaniques 2 (B2)
    Systèmes automatisés et communication (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d'apprentissage, sur base d'une situation extraite de la vie courante formalisée dans un cahier des charges fourni, l'étudiant démontre qu’il est capable, en collaboration avec ses pairs, de :
Rechercher les ressources nécessaires
Analyser les aspects fondamentaux et fonctionnels des éléments étudiés
Planifier et gérer le travail collectif à réaliser
Produire un support de communication lui permettant d'expliciter sa démarche

Contenu

Projet autour d'un thème imposé, avec comme cahier des charges :
- Planification et gestion du groupe (tableau des tâches et détermination des niveaux de responsabilité).
- Elaboration d’un dossier reprenant les différentes ressources techniques et philosophiques trouvées sur le sujet ainsi que l’exploitation de ces ressources pour répondre à la question du thème. Les choix techniques négociés afin de tenir compte des contraintes socioéconomiques et politiques du thème devront être justifiés.
- Présentation orale avec support visuel du dossier élaboré.

Première séance d'explication du projet. Décomposition des tâches fournies aux étudiants. Suivi régulier de chaque groupe par un enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Première séance d'explication du projet. Décomposition des tâches fournies aux étudiants.
Suivi régulier de chaque groupe par un enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les évaluations des deux AA sont totalement intégrées.
    Se rapporter à la fiche de l'Unité d'Enseignement "Dynamique de projet" pour les modalités d'évaluations.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Consignes et tableau des tâches

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