Section:
Assistant social
Codification:
ECOA1
Economie
Enseignants:

Volume horaire:
48
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    option B3AS "Médiation de dettes"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
-de construire un graphique de manière précise et rigoureuse
-de donner la signification d'un graphique ou d'un tableau chiffré
-d'utiliser les concepts économiques étudiés pour la compréhension d'une problématique sociale à partir d'un texte ou d'un document préalablement étudié ou non
-d'utiliser les concepts étudiés afin d'expliquer des situations réelles, ou l'actualité
-d'appliquer un raisonnement déjà tenu à une situation présentant des variantes
-d'illustrer la théorie par des exemples différents de ceux étudiés en cours
-de restituer de manière précise et rigoureuse avec le vocabulaire spécifique un raisonnement économique, la signification, l'interprétation d'un graphique économique
-de décrire de manière précise et rigoureuse une donnée chiffrée (résultat d'un calcul, tableau statistique, point d'un graphe...)

Contenu

Introduction

Microéconomie :
-Individu maximisateur
-Interactions stratégiques
-Interactions sur les marchés
-Conclusions
- Exploitation des concepts économiques étudiés : analyse économique d'un marché particulier
- Marché du travail
- Analyse économique de problématiques sociales : crédit/surendettement

Macroéconomie :
-Arbitrage, critères et rôle de l'Etat
-Fonction stabilisatrice de l'état : regard macroéconomique

Exposés théoriques basés sur des présentations PowerPoint Résolution d'exercices Illustration par des textes d'actualité économique, des graphiques, des tableaux statistiques, des documents vidéo Participation à une action de sensibilisation en partenariat externe et avec les étudiants de B3AS option "Médiation de dettes" Ateliers en petits groupes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théoriques basés sur des présentations PowerPoint
Résolution d'exercices
Illustration par des textes d'actualité économique, des graphiques, des tableaux statistiques, des documents vidéo
Participation à une action de sensibilisation en partenariat externe et avec les étudiants de B3AS option "Médiation de dettes"
Ateliers en petits groupes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 40%
Ecrit
Pondération : 60%
Ecrit sans distinction entre les matières Q1 et Q2
Pondération : 100%
AutresPossibilité de représenter la matière de janvier en cas d'échec de l'AA selon les mêmes modalités

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
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