Section:
Assistant social
Codification:
PHIA1
Philosophie
Enseignants:

Volume horaire:
48
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Être capable de mémoriser et reformuler la pensée de divers auteurs.
2. Être capable de mettre en débat différents points de vue.
3. Être capable de construire un raisonnement argumenté.
4. Être capable de situer la pensée de divers auteurs dans leur contexte historique et philosophique.

Contenu

0. Quelques repères historiques.

1. Qu’est-ce que la philosophie ?
- spécificité de la philosophie par rapport à d’autres discours (religion et sciences) ;
- langage, raison, vérité, liberté.
- Descartes et le tournant de la modernité.

2. Qu’est-ce que l’éthique ?
- morale, éthique et droit ;
- relativisme et universalisme.

3. Deux pensées philosophiques occidentales aux antipodes : Platon et Nietzsche.

4. Deux philosophes contemporains aux prises avec la question de la relation à autrui : Sartre et Lévinas.

Cours magistraux (Exposés – Lectures commentées) Ateliers (Travaux dirigés) Travail personnel (Lectures – Préparations) Accompagnement à la réussite (Test corrigé)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux (Exposés – Lectures commentées)
Ateliers (Travaux dirigés)
Travail personnel (Lectures – Préparations)
Accompagnement à la réussite (Test corrigé)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Documents distribués au cours présentant :
    - des données historiques, biographiques et bibliographiques,
    - des extraits de textes philosophiques
    - quelques outils, conseils ou consignes méthodologiques.

 Retour