Section:
Assistant social
Codification:
PSYC1
Psychologie 1
Enseignants:

Volume horaire:
48
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Psychologie 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :

• Expliquer la psychologie en tant que science, son objet, sa méthode, ses objectifs, son évolution, ses branches et domaines d'application
• Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension du comportement humain
• Définir, décrire et distinguer les grands courants de la psychologie contemporaine : la psychanalyse, le comportementalisme, le cognitivisme, la perspective psychosociale, l'orientation humaniste et expérientielle, la neuropsychologie
• Maîtriser les concepts de base en psychologie
• Identifier, décrire et différencier les différents aspects du comportement humain
• Proposer des hypothèses de compréhension face à un comportement en vue de le contextualiser au travers de situations concrètes
• Repérer, analyser et examiner les applications des théories, concepts et expériences de la psychologie dans le champ social
• Appréhender les implications pratiques de la déontologie du psychologue praticien

Contenu

• Introduction
• Chapitre 1 : Qu'est-ce que la psychologie ?
• Chapitre 2 : Les méthodes en psychologie
• Chapitre 3 : La psychanalyse
• Chapitre 4 : Le comportementalisme
• Chapitre 5 : Le cognitivisme
• Chapitre 6 : La perspective psychosociale
• Chapitre 7 : L'orientation humaniste et expérientielle
• Chapitre 8 : La neuropsychologie

• Cours magistraux (Exposés - lectures - Exposés multimédias) • Discussions (Questionnement) • Travail personnel (Lectures) Un travail de lecture et d'analyse est requis de la part de l'étudiant. Le cours est soutenu par différents supports pédagogiques transmis aux étudiants au cours de l'année : articles, exposés multimédias, vidéos, références à des situations cliniques et à des exemples issus de la vie quotidienne.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux (Exposés - lectures - Exposés multimédias)
• Discussions (Questionnement)
• Travail personnel (Lectures)
Un travail de lecture et d'analyse est requis de la part de l'étudiant.
Le cours est soutenu par différents supports pédagogiques transmis aux étudiants au cours de l'année : articles, exposés multimédias, vidéos, références à des situations cliniques et à des exemples issus de la vie quotidienne.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un examen écrit comprenant des questions ouvertes et des questions à choix multiples.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Articles de référence sur Moodle
    Vidéos sur Moodle

Sources et référence

    Demont E. (2009). La psychologie. France, Auxerre, Sciences Humaines Editions.
    Gerrig R. & Zimbardo P. (2013). Psychologie, (18è éd.), France, Paris, Pearson.
    Tavris C. & Wade C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives, (3è éd.), Canada, Québec, ERPI.

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