Section: Assistant social
Codification: PSYC2
Psychologie 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compréhension et restitution des principaux concepts vus lors du cours

Contenu

Introduction : Evolution de la place de l’enfant dans la société
Chapitre 1 : Le projet parental, l’arrivée de l’enfant dans un couple, la question du désir d’enfant chez la femme et chez l’homme
Chapitre 2 : Perspective évolutionniste et structurale dans la psychologie du développement de l’enfant
Chapitre 3 : Les principaux auteurs et leurs contributions au développement de l’enfant, Des théoriciens de l’attachement (Lorenz, Bowlby,..) à Piaget, Freud, Erickson, Wallon
Arrêt réflexif sur le complexe d’œdipe (Freud, Lacan) et sa portée dans le développement psychosexuel d’un enfant.
La notion d’intelligence chez Piaget, les stades de développement chez Wallon et Erickson
Chapitre 4 : La vie prénatale, de l’embryon au fœtus
Chapitre 5 : La trame du développement humain chez les enfants de 0 à 18 ans sous l’angle affectif, cognitif, moteur et social
Chapitre 6 : L’adolescence et ses caractéristiques

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%
AutresPossibilité de représenter la matière de janvier en cas d'échec de l'AA selon les mêmes modalités

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    QCM : mêmes modalités que pour psychologie 1
    Questions ouvertes portant sur les principaux concepts vus lors du cours

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Sources et référence

    Les âges de la vie, Helen Bee et Denise Boyd, Editions ERPI, Québec.

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