Section:
Assistant social
Codification:
SMSA1
Sciences médico-sociales
Enseignants:

Volume horaire:
48
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Cf. acquis d'apprentissage de l'UE

Contenu

Introduction

Approche historique : La santé, définitions de base et évolution du concept
Approche épidémiologique: Panorama de la santé en Belgique
Approche psychologique: Vivre et penser la maladie
Approche médico-sociale: Les institutions médico-sociales et leur implication en santé

Intervenant : Les inégalités sociales en santé

Conclusion

Cours magistraux (exposés), discussions (travaux de groupe), exercices pratiques (travaux dirigés, recherches), témoignages d’intervenants extérieurs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux (exposés), discussions (travaux de groupe), exercices pratiques (travaux dirigés, recherches), témoignages d’intervenants extérieurs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit de groupe (20%) - 10 à 15 pages - Présentation d'une institution ayant un lien avec la santé globale - Rôle de l'AS au sein de cette institution + Présentation orale du travail de groupe (20%).
ExamensExamen écrit sur la théorie du Q1 (40%).Examen écrit sur les présentations orales des travaux de groupe (20%).
Pondération : 60%
Examen écrit
Pondération : 100%
AutresPossibilité de représenter la matière de janvier en cas d'échec de l'AA selon les mêmes modalités

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Session de janvier :
    Examen théorique : 40% de la note finale

    Session de juin :
    Mars - avril - mai :
    Travail écrit : 20%
    Présentation orale du travail écrit : 20%

    Juin :
    Examen écrit : 20 %

    La note finale = Examen théorique (60%) + travail écrit (20%) + Présentation orale (20%) + Examen écrit (20%)

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus sous forme de powerpoint imprimé, à compléter par l’'étudiant lors des séances de cours
    Portfolio

Sources et référence

    Breton, E., Jabot, F., Pommier, J., Sherlaw, W. (2017). La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone, 544p. Référence Santé Social.
    Cherubini, B. (2011). Agir pour la promotion de la santé : une politique ouverte à l’innovation ?, 224p. Eres : Action Santé.
    Goulard, E. (2014). Comprendre et maîtriser l’intelligence non verbale, 246p. Paris : Quotidien malin éd.
    Liégeois, M. (2012). L’entretien de soutien psychologique : cadre théorique, 141 fiches pratiques, 9 entretiens, 159p. Rueil-Malmaison : Lamarre.
    Monhardt, B., Papillon, P., Thirion, J-F. (2000). Les soignants et la communication, 157p. Rueil-Malmaison : Lamarre.
    Mucchielli, R. (2012). La dynamique des groupes, 234p. Collection formation permanente ; série entreprise.
    Peeters, L. (2009). Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, 172p. De Boeck.
    Rollnick, S., Miller, W. R., Butler, C.C. (2009). Pratique de l’entretien motivationnel : communiquer avec le patient en consultation, 247p. Paris : Interéditions.
    Ruhland, C., Marié, S., Murdocco, C. (2016). Sciences Médico-Sociales – 2de/1re/ Tle BAC PRO ASSP, 336p. Les nouveaux cahiers.
    Serré, A., Vleminckx, J. (2015). #02 Les représentations du métier d’assistant social » Regards croisés usagers et travailleurs sociaux, 28p. Les cahiers de la recherch’action #02.

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