Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
IRTEP
Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Première étape des cours en recherche épistémologique
    Préparation des stages
    Préparation au TFE

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A

AC11 Utiliser correctement les TIC et les principes généraux de la recherche documentaire
Cerner un sujet pour débuter une recherche documentaire 
Choisir les types de sources documentaires adéquates
Utiliser le catalogue de la bibliothèque
Effectuer une recherche rapide sur internet
Établir une bibliographie en respectant des normes établies

AD12 Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques lors de débats d'’idées
Analyser et évaluer ses sources documentaires

CD11 Réaliser des travaux de recherches et/ou d'’animation avec un ou des partenaires
Réaliser par groupe de trois une recherche documentaire sur un thème sportif et méthodologique

DD12 Réaliser des travaux de recherches et/ou d'’animation avec un ou des partenaires
Interagir adéquatement avec mes partenaires pour être performant dans une recherche documentaire

Contenu

Cerner un sujet pour débuter une recherche documentaire
Choisir les types de sources documentaires adéquates
Utiliser le catalogue de la bibliothèque
Effectuer une recherche rapide sur internet
Établir une bibliographie en respectant des normes établies
Analyser et évaluer ses sources documentaires
Réaliser des travaux de recherches et/ou d'’animation avec un ou des partenaires
Interagir adéquatement avec mes partenaires pour être performant dans une recherche documentaire

Alternance de partie théorique en cours magistral et d’'exercices pratiques (recherche en bibliothèque et sur internet, utilisation de base de données) Le cours se termine par un travail qui reprendra les six étapes d'une recherche
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance de partie théorique en cours magistral et d’'exercices pratiques (recherche en bibliothèque et sur internet, utilisation de base de données)
Le cours se termine par un travail qui reprendra les six étapes d'une recherche

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravail qui consiste à trouver et analyser des documents (au moins 15 références bibliographiques) qui correspondent le mieux au sujet cerné (sujet imposé) en utilisant les six étapes de la recherche vues au cours. Le travail sera réalisé en groupe de deux ou trois étudiants pendant les derniers cours du semestre. Ces documents trouvés permettront de construire des leçons pour le cours d'AFP Didactique et micro-enseignement.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Lors de la deuxième ou troisième session, le travail sera à refaire.
    Dans ce cas,il sera toujours réalisé en groupe et consistera à améliorer la première recherche.

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l'’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Beaudiquez, M. (1989). Guide de bibliographie générale. Méthodologie et pratique. Paris : K. G. .
    Cooper, B. (2000). Je cherche et je trouve sur Internet. Paris : Osman Eyrolles Multimédia.
    Cooper, B. (2000). Je me connecte et j’exploite Internet. Paris : Osman Eyrolles Multimédia.
    SA, (2005 ) Google. Paris : Micro Application
    Louette, V. (2003) Initiation à la recherche scientifique. Notes de cours Haute Ecole Namuroise Catholique.
    Moreaux, A. (2004) citations et bibliographies, règles à respecter dans les travaux de la section éducation physique. Notes de cours Hautes Ecoles Namuroise Catholique.
    Cerise. Quel document consulter ?http : //www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise
    Cerise. Evaluer des sites Internet ( page consultée, le 04 septembre 2004,)htpp://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerisep361.htm>Maj21-01-04 jj/CP
    Giri 2. http://bibliotheque.uquam.ca/GIRI/giri2/index.html
    Infoshere . Choisir les sources à consulter, identifier les types de documents à consulter.
    http://www.bibliotheque.uquam.ca/InfoSphere/index.html

 Retour