Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
MA2EP
Maitrise orale et écrite de la langue française 2
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau de langue oral et écrit devant être acquis à la fin de l'enseignement secondaire supérieur.
    En particulier en orthographe où 99% de formes correctes sont attendues dans la production d'un texte en fin d'humanités.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les acquis d'apprentissage serviront dans d'autres cours: rédaction de travaux, rapports de stage, T.F.E., etc.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Orthographe lexicale (les consonnes doubles, le -e en position finale, les accents, les majuscules, les préfixes et suffixes...).
- Orthographe grammaticale (les accords, les homonymes grammaticaux, la conjugaison...).
- Syntaxe (construction des phrases interrogatives, emploi de la négation, emploi des pronoms, syntaxe des modes verbaux...).
- Grammaire textuelle (progression de l'information, connecteurs d'articulation).

- Acquisition de vocabulaire, notamment scientifique et sportif.

- Pratique de lectures raisonnées.

- Acquisition et pratique de la dimension non verbale.

Méthodologie inductive: je découvre - je comprends - je m'entraîne.
Utilisation par l'étudiant d'une liste de vérification orthographique et textuelle.

Contenu

Orthographe lexicale
Orthographe grammaticale - les homonymes
Orthographe grammaticale - la conjugaison
Orthographe grammaticale - les participes passés
Belgicismes
Défauts de la prononciation en Belgique francophone
Vocabulaire spécifique: sciences et sports
Racines grecques présentes dans le vocabulaire scientifique
Locutions latines courantes

Exposé des règles d'orthographe - support de notes techniques - exercices répétés - production de textes. Pédagogie ludique pour les apprentissages de vocabulaire et des matières apparentées.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé des règles d'orthographe - support de notes techniques - exercices répétés - production de textes.
Pédagogie ludique pour les apprentissages de vocabulaire et des matières apparentées.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensLes parties de matières réussies en janvier sont acquises pour le reste de l'année. Examen écrit100% Examen écrit100% Examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes distribuées au cours avec accès sur Moodle

Sources et référence

    Le nouveau Petit Robert de la langue française, Le Robert, Paris, édition la plus récente
    Dictionnaire d'orthographe, Larousse, Paris, édition la plus récente
    Anti-fautes de Grammaire, Larousse, idem
    Correcteur orthographique, Larousse, idem
    GOOSSE André, Grevisse Le bon usage, Duculot, idem
    Etymologie du français, Le Robert (Les usuels), Paris, idem
    Dictionnaire des expressions et locutions traditionnelles, Larousse, idem

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