Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
PRLEP
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Techniques de gestion de groupe au bloc 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
Organiser la communication de manière adéquate dans divers contextes
Installer un climat positif propice à l’'apprentissage et à l’'éducation

Contenu

Etude des notions relatives à la communication (écoute et observation, langage verbal et non verbal, modèle de Jakobson, rôles de la communication...)
Apprendre à observer un événement sans jugement pour ensuite envisager une communication non violente et assertive qui permette de gérer efficacement la situation.

Exposés Travaux de groupe en classe et travail individuel en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Travaux de groupe en classe et travail individuel en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail "observation d'un événement"
Pondération : 25%
Travail "observation d'un événement"
Pondération : 25%
Travail "observation d'un événement"
Pondération : 25%
ExamensUn examen écrit
Pondération : 75%
Un examen écrit
Pondération : 75%
Un examen écrit
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de l'AA :
    Pour la première session, le travail doit être déposé pour le dernier jour de cours précédent la session. Pour les autres sessions, le travail doit être déposé 15 jours calendriers avant le jour de l'examen écrit. Si le travail n'est pas déposé au moment prévu, la note obtenue à l'examen est multipliée par un coefficient de 0,5.
    Modalité d'évaluation de la UE :
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’'échec existent sur l’'ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    M-J. CHALVIN, Prévenir conflit et violence, Nathan 1994.
    E. AGUIRRE et V. BIEVEZ, « La gestion d’une équipe de travail », Cours de l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles, 2015.
    P. DUPONT, M-L. BRULIAU, K. DUSAUCOIS, « La théorie de la communication », UMons, 1989.
    P. WATZLAWICK, J. HELMICK, 1979, « Une logique de la communication » - Les 5 axiomes de la communication selon Watzlawick : http://sftg-sciences-humaines.over-blog.com/article-23535197.html
    V. ENGELEN, Cours sur la communication, Hénallux
    J. DEFRENNE et C. DELVAUX, "L'organisation de l'incertitude", Editions Daniel Castelain, 1997.

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