Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
PEGEP
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP Psychopédagogie
    Psychologie de la relation et de la communication
    Psychologie du développement
    Psychologie des apprentissages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Capacité à lire un document traitant de pédagogie. Etre capable d'en extraire des enseignements pour enrichir sa pratique professionnelle.
Maitriser les fondamentaux en pédagogie (voir Contenu) afin d'être en mesure d'aborder les stages pratiques prévus en deuxième année.

Contenu

Pédagogie générale :
Notions d’'objectif –- But -– Finalité.
Etude de taxonomies des domaines cognitif, affectif et moteur.
Théorie de l’'apprentissage et démarches pédagogiques.
Lecture dirigée de documents traitant de pédagogie.

La finalité de l’'activité d’'apprentissage « Connaître l’'apprenant » est que les étudiants soient capables :
- de concevoir des conditions d’'enseignement favorisant des apprentissages efficaces en tenant compte 
du développement de l’'enfant sur les plans cognitif, moteur, affectif et social ; des théories pédagogiques,
- d'analyser des situations d'enseignement selon l'éclairage des théories pédagogiques et du développement,
- de justifier ses choix pédagogiques selon les éclairages théoriques.

Cours magistraux : Exposés Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherches individuelles ou par groupes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherches individuelles ou par groupes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensUne première évaluation certificative d'acquis d'apprentissage est proposée lors d'une épreuve écrite. Une dispense intermédiaire est obtenue pour toute note supérieure ou égale à 10. Attention, cette note de 10/20 ne signifie pas que l'on ne doit maitriser que 50% des acquis visés. A ce sujet, des explications complémentaires seront communiquées oralement en début d'année. La dispense n'est acquise que pour l'examen de juin !L'’évaluation certificative se réalise au travers d’un examen écrit.L’'évaluation certificative se réalise au travers d’un examen écrit et porte sur la totalité des acquis d'apprentissage développés dans le cours, aucune dispense intermédiaire n'est conservée.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus "Pédagogie générale" sera mis à la disposition des étudiants en format numérique et imprimé. Tous les supports de type PowerPoint seront disponibles sur la plateforme Moodle ainsi que des documents complémentaires au syllabus.
    Florence J., Brunelle J. & Carlier G. (1999). Enseigner l’éducation physique au secondaire

Sources et référence

    Durant les activités d'enseignement, des outils d'apprentissage sont proposés aux étudiants en format imprimé.

 Retour