Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: PSAEP
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages du bloc 1, les AFP du bloc 1, le cours de pédagogie du bloc 1, les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser les différents concepts pour comprendre, analyser, anticiper l'activité d'enseignement et y intervenir pertinemment.

Contenu

Les différentes conceptions de l'apprentissage et leurs implication pédagogiques:
Les neurosciences et leurs implications pédagogiques
Les 3 fonctions principales du cerveau et les implications pédagogiques.
Les facteurs de motivation scolaire et les implications pédagogiques selon la théorie de R. Viau.
Les différents types d'intelligences de H. Gardner et les implications pédagogiques.
Les différents styles d'apprentissage et les implications pédagogiques.
Le fonctionnement de la mémoire et les implications pédagogiques.

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant). Le cours s'organise de manière variée : exposé, observations, analyse de situations filmées, recherches, travaux de groupes, exercices, questionnements, création de capsules….pour rendre l'étudiant le plus actif possible et le plus proche du contexte d'utilisation des contenus du cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant).

Le cours s'organise de manière variée : exposé, observations, analyse de situations filmées, recherches, travaux de groupes, exercices, questionnements, création de capsules….pour rendre l'étudiant le plus actif possible et le plus proche du contexte d'utilisation des contenus du cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens50%50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En janvier a lieu une épreuve écrite dispensatoire. L'étudiant qui obtient la note de 10 sur 20 ne doit plus représenter la première partie du cours en juin.
    L'étudiant qui n'a pas obtenu au moins 10 sur 20 en janvier doit représenter les deux parties.
    En deuxième session, l'étudiant doit représenter la partie en échec.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties du syllabus distribuées lors des cours.

Sources et référence

    Cf. syllabus

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