Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: PHREP
Philosophie et histoire des religions
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Formuler des questions philosophiques
- Mobiliser des compétences spécifiques à la pratique de la philosophie : définir, reformuler, argumenter, exemplifier, problématiser.
- Développer des compétences de synthèse : distinguer dans un discours/article/propos l'essentiel de l'accessoire, identifier des idées importantes
- Etre capable de développer une réflexion structurée sur des questions relatives au métier d'enseignant aujourd'hui et à la place du sport dans la société

Contenu

Au premier quadrimestre, le cours vise à faire découvrir des outils permettant d'entreprendre une démarche de réflexion philosophique sur des sujets relevant du métier d'enseignant (dans ses aspects éthiques) et de la place du sport dans la société.

Les thématiques suivantes sont régulièrement abordées : la violence à l'école, la violence à l'égard des enseignants, la souffrance chez les sportifs de haut niveau, la fin de carrière des sportifs professionnels, le dopage, les questions de genre dans le sport, ...

Au second quadrimestre, dans un projet organisé en intégration avec le cours de théorie de l'éducation physique et celui d'approche de la diversité culturelle et de la dimension de genre, les étudiants sont invités à constituer un portfolio de réflexion sur une question problématisant la place du sport dans la société (dopage, surentraînement, handisport, liens entre sport et santé, sport-business, sport et genre, ...). Ce portfolio vise à préparer une rencontre/table ronde organisée au mois d'avril/mai avec des professionnel.les de terrain expert.es de ces thématiques.

Au premier quadrimestre, une pédagogie interactive est privilégiée. Les étudiant.es sont incités et encouragés à mettre en pratique différentes compétences abordées au cours. Les différentes thématiques abordées s'inscrivent dans le contexte du métier d'enseignant et/ou des enjeux à la croisée du sport et de la société. Au second quadrimestre, le projet "tables rondes" implique un travail des étudiants en autonomie dans la réalisation de leur portfolio. Plusieurs séances sont consacrées à la découverte de supports et de ressources permettant de nourrir la réflexion sur ce portfolio.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Au premier quadrimestre, une pédagogie interactive est privilégiée. Les étudiant.es sont incités et encouragés à mettre en pratique différentes compétences abordées au cours. Les différentes thématiques abordées s'inscrivent dans le contexte du métier d'enseignant et/ou des enjeux à la croisée du sport et de la société.

Au second quadrimestre, le projet "tables rondes" implique un travail des étudiants en autonomie dans la réalisation de leur portfolio. Plusieurs séances sont consacrées à la découverte de supports et de ressources permettant de nourrir la réflexion sur ce portfolio.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Un examen écrit a lieu en janvier, à cours ouvert. Il porte sur la première partie du cours et représente 50% de la note finale. Il fait l'objet d'une simulation lors du dernier cours du semestre.

    Un portfolio constitue la seconde partie de l'évaluation. Il s'inscrit dans le projet de "tables rondes", organisé conjointement avec le cours de théorie de l'éducation physique et d'approche de la diversité culturelle et de la dimension de genre. Ce travail de portfolio représente 40% de la note finale.

    Une épreuve orale collective a lieu durant la session de juin. Elle représente 10% de la note finale.

    La note globale est donc constituée de : 50% (note de janvier) + 40% (note du portfolio "tables rondes") + 10% (note de l'épreuve orale de juin)

Ressources
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