Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
DVCEP
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Philosophie et histoire des religions,
    Ouverture de l’école sur l’extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir fiche UE

Contenu

En terme de savoirs:
S'approprier une série de concepts fondamentaux: culture, identité culturelle, intégration, multiculturel, interculturel,...
Analyser des situations de diversité culturelle en référence à différents cadres de compréhension
(sociologique, anthropologique, politique,...)
Porter un regard critique sur des éléments d'actualité en lien à la problématique: histoire des migrations, mondialisation, racismes...

En terme de savoir-faire
Se constituer un répertoire d'outils pédagogiques permettant d'adapter ses stratégies au contexte de diversité culturelle de la classe et de la société

En terme d'attitudes:
adopter des comportements personnels et professionnels fondés sur l'écoute et le respect de l'Autre dans sa diversité
s'ouvrir au dialogue interculturelClarification de divers concepts fondamentaux (diversité, altérité, culture, identité culturelle,...)
Une histoire des migrations
La démarche interculturelle
L'éducation physique et sportive et ses enjeux de société (sport-violence/sport-dimension de genre/sport-handicap,...)

Approche théorique: cours magistraux, analyse réflexive d'articles de fond et de documents vidéos, exercices, débats Approche pratique: enquête sur le terrain sur base d'interview - Tables rondes "Société-sport"
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Approche théorique: cours magistraux, analyse réflexive d'articles de fond et de documents vidéos, exercices, débats
Approche pratique: enquête sur le terrain sur base d'interview - Tables rondes "Société-sport"

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail écrit en lien aux notions théoriques suite à une enquête sur le terrain (approche pratique de la diversité culturelle)
Pondération : 50%
AutresÉpreuve intégrée (Philosophie - Diversité culturelle - Théorie de l'EPS): production d'un portfolio à l'issue de la démarche "Tables rondes Sport-société"
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Certains documents et supports sont proposés sur Claroline en complément au syllabus

Sources et référence

    Entre autres:
    ABDALLAH-PRETCEILLE, M. (1999), L’éducation interculturelle. PUF, Paris .
    ALLEMAND S. (2000), Questionner le racisme. Gallimard Education, Paris.
    BLANCHARD P., De l’indigène à l’immigré. Découvertes Gallimard, N°345.
    CHAVES R-M. et coll., (2012). L'interculturel en classe. PUG. Grenoble.
    DASSETTO F. (2000), Migration,sociétés et politiques. Academia Bruylant, LLN.
    MARTINIELLO M. (1997), Sortir des ghettos culturels. Presses de Sciences Po, Paris.
    MARTINIELLO M., et REA A., « Et si on racontait une histoire de l’immigration en Belgique », (CFWB, Démocratie ou barbarie, 2013)
    REA A. (1998), Immigration et racisme en Europe. Editions Complexe, Bruxelles.
    …

 Retour