Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
IDDEP
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours est lié aux activités d'observation que l'étudiant mènera durant son premier stage

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence : communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Décrire (AA1) et analyser son développement professionnel en recourant à des modèles théoriques (AA2)
- Retranscrire les réflexions entamées dans un outil de type portfolio (AA3)
- Partager avec ses pairs autour de la notion de développement professionnel (AA4)
Compétence : respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Identifier (AA5) et exploiter les compétences issues du référentiel du métier d’enseignant, articuler ces compétences avec son parcours professionnel (AA6)
- Entamer une réflexion sur les finalités éducatives et plus largement sur ses valeurs en tant qu’enseignant (AA7)
Compétence : entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Evoquer ses vécus (AA8) et analyser ses expériences passées en mobilisant les outils proposés (AA9)
- Mettre en place un dispositif d’observation (AA10) et examiner le contexte de travail d’un enseignant (AA11)
- Synthétiser les observations recueillies grâce aux outils d’analyse et aux dispositifs d’observation (AA12) et entamer un processus réflexif (AA13)

Contenu

Le cours est articulé en trois temps :
1° Un temps de réflexions et d’exercices à propos des concepts :
- D’identité, d’identité professionnelle et de dynamique identitaire
- De genre et de style enseignant
2° Un temps d’étude et d’utilisation de documents :
- « Le référentiel de compétences pour les enseignants en formation initiale »
- « Les six axes de formation pour devenir un praticien réflexif »
- « Le projet éducatif et pédagogique d’un établissement secondaire de la FWB »
- « Le code de déontologie » de Prairat (2009)
3° Un temps d’échange sur les représentations et les pratiques :
- Rédaction de six « mini-récits » afin de faire émerger les représentations par rapport aux thèmes de l’apprentissage et de la relation pédagogique
- Décrire deux situations professionnelles tirées d’un « entretien d’explicitation avec un enseignant » et d’un « temps de métacommunication avec un élève »

Pour encourager la pratique réflexive et (pour)suivre l’évolution des compétences de l’étudiant, il lui est demandé de rédiger un portfolio de développement professionnel. Les éléments à consigner dans le portfolio portent sur l’acte d’enseigner (contenu, organisation, méthodologie, environnement), sur l’acte d’apprendre (conditions d’apprentissage), sur les acteurs gravitant autour de l’école (discipline, relations enseignants-élèves, dynamique du groupe, gestion des sentiments) et sur le développement professionnel de l’étudiant. Plusieurs acteurs interviennent dans la construction du portfolio de l’étudiant (analyse par les pairs et par l’enseignant formateur).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour encourager la pratique réflexive et (pour)suivre l’évolution des compétences de l’étudiant, il lui est demandé de rédiger un portfolio de développement professionnel. Les éléments à consigner dans le portfolio portent sur l’acte d’enseigner (contenu, organisation, méthodologie, environnement), sur l’acte d’apprendre (conditions d’apprentissage), sur les acteurs gravitant autour de l’école (discipline, relations enseignants-élèves, dynamique du groupe, gestion des sentiments) et sur le développement professionnel de l’étudiant. Plusieurs acteurs interviennent dans la construction du portfolio de l’étudiant (analyse par les pairs et par l’enseignant formateur).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Le portfolio sera évalué à travers les critères de forme et de procédure (cf. syllabus).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées par l'enseignant

Sources et référence

    La brochure du Ministère de l'Enseignement et de la recherche scientifique de la Communauté française: "Devenir enseignant"

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