Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: PHYSI
Physiologie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Expliquer le fonctionnement physiologique d’'une cellule
- Discerner et classifier les constituants biochimiques de l’'organisme
- Expliquer et distinguer les divers mécanismes du transport membranaire
- Généraliser les effets de la dépense énergétique de l'’organisme en utilisant différents valeurs physiologiques
- Décomposer le fonctionnement biochimique des voies métaboliques
- Décrire la composition et la structure du muscle squelettique, expliquer le mécanisme de contraction
- Identifier les constituants du système nerveux, définir la communication intercellulaire, expliquer le cheminement du contrôle moteur et des réflexes musculaires.

Contenu

Quatre chapitres sont répartis sur l’'année :

Chapitre 1 -– (introduction) Structures, mécanismes cellulaires, et composition chimique de l'’organisme
Chapitre 2 -– L'’énergie pour l’'activité physique et sportive
Chapitre 3 -– Physiologie du contrôle musculaire
Chapitre 4 -– Contrôle nerveux du mouvement

L'’enseignement sera essentiellement frontal lors des cours en auditoire présentant les processus physiologiques. Selon la matière, des exercices d’'appropriation de la matière seront proposés. Le cours est orienté vers une physiologie fonctionnelle et non analytique, il vise en ce sens : •L’'explication des notions nécessaires à la compréhension des processus physiologiques en vue de comprendre les modes de fonctionnement impliqués dans la pratique sportive au sens large. •La constitution d’'un bagage de connaissances utiles et fonctionnelles pour la profession d’'éducateur physique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'’enseignement sera essentiellement frontal lors des cours en auditoire présentant les processus physiologiques.
Selon la matière, des exercices d’'appropriation de la matière seront proposés.

Le cours est orienté vers une physiologie fonctionnelle et non analytique, il vise en ce sens :
•L’'explication des notions nécessaires à la compréhension des processus physiologiques en vue de comprendre les modes de fonctionnement impliqués dans la pratique sportive au sens large.
•La constitution d’'un bagage de connaissances utiles et fonctionnelles pour la profession d’'éducateur physique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPour le congé de Pâques, travail de groupe
Pondération : 10%
InterrosEn novembre, interrogation écrite
Pondération : 10%
ExamensExamen écrit
Pondération : 30%
Examen écrit
Pondération : 50%
Conditions identiques

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    La note totale correspondra à la moyenne pondérée des activités d'apprentissage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours et notes personnelles
    •Ouvrage conseillé à consulter en bibliothèque : Costill D. L., Wilmore J. H (2009) Physiologie du sport et de l’'exercice ; adaptations physiologiques à l'’exercice physique. Bruxelles, De Boeck Université.
    •Plateforme moodle: forum aux questions sur le cours, syllabus numérisé et divers supports : vidéo, textes…

Sources et référence

    Billat, V. (2003). Physiologie et méthodologie de l’entraînement. Bruxelles, De Boeck Université.
    Costill, D. L., Wilmore, J. H (2009). Physiologie du sport et de l’exercice ; adaptations physiologiques à l’'exercice physique. Bruxelles, De Boeck Université.
    Durant, F., Jornet, K. (2012). Physiologie des sports d’endurance en montagne. Bruxelles, De Boeck Université.
    Doutreloux, J-P. (2013). Physiologie et biologie du sport. Vigot.
    Jones, D., Roud, J., de Haan, A. (2005). Physiologie du muscle squelettique. Elsevier.
    Silverthorn, D. U. (2007). Physiologie humaine, une approche intégrée. Pearson Education.
    Marieb, E.N. (1999). Anatomie et physiologie humaines. Bruxelles, De Boeck Université.
    Mc Ardle, W., Katch F., Katch V. (2004). Physiologie de l’'activité physique : énergie, nutrition, et performance. Paris, Éditions Maloine.
    Mc Ardle, W., Katch, F., Katch, V. (2004). Nutrition et performances sportives. Bruxelles, De Boeck Université.
    Murray, R., Bender, D., Botham, K., Kennelly, P., Rodwell V., Weil P. (2011). Biochimie de Harper. Bruxelles, De Boeck Université.
    Monod, H., Flandrois, R. Vandewalle, H. (2007). Physiologie du sport, bases physiologiques des activités physiques et sportives. Masson.
    Poortmans, J., et Boisseau, N. (2003). Biochimie des activités physiques. Bruxelles, De Boeck Université.
    Tortora, G., Derrickson, B. (2010). Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles, De Boeck Université.
    Vander, Sherman, Luciano (2004). Physiologie humaine : les mécanismes du fonctionnement de l’organisme. Paris, Éditions Maloine.
    http://campusport.univ-lille2.fr/physio/co/module_integral_web.html

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