Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: ESPTH
Education à la santé Théorie + pratique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

La santé est un concept large et multiforme. Elle est liée à une interprétation subjective de son propre état et à des facteurs objectifs. Le mouvement peut avoir une influence sur celle-ci.. C'est cette influence que ce cours vise à mettre en évidence
Pour ce faire, diverses approches sont explorées

Une approche liée au mouvement : rôle et importance de l'endurance cardio-vasculaire, rôle et importance de l'échauffement, rôle et importance de la souplesse, rôle et importance de la ceinture abdomino-pelvienne.

Contenu

Intégrer une vision large de la santé (physique, mentale, sociale et écologique) et identifier les apports et limites du mouvement dans ces secteurs
Identifier les relations entre la santé et les activités physiques et les composantes d’une activité physique saine
Discerner les composantes de divers problèmes de santé (problèmes de dos, stress,...)
Expérimentation pratique d'activités en lien avec la condition physique (endurance, souplesse, ..)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Pour l’activité d’apprentissage en éducation à la santé (théorie et pratique) 30/45 : l’évaluation se déroule sous la forme d’une épreuve intégrée.

    L’épreuve intégrée sera un examen écrit en janvier, il comportera trois types de questions :
    1. Questions portant sur les concepts théoriques de l’éducation à la santé
    2. Questions traitant des mises en situations pratiques
    3. Questions d’articulation des concepts théoriques et des expérimentations pratiques

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et notes personnelles

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