Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
ESPTH
Education à la santé Théorie + pratique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

La santé est un concept large et multiforme. Elle est liée à une interprétation subjective de son propre état et à des facteurs objectifs. Le mouvement peut avoir une influence sur celle-ci.. C'est cette influence que ce cours vise à mettre en évidence
Pour ce faire, diverses approches sont explorées

Une approche liée au mouvement : rôle et importance de l'endurance cardio-vasculaire, rôle et importance de l'échauffement, rôle et importance de la souplesse, rôle et importance de la ceinture abdomino-pelvienne.

Contenu

Ressentir et mettre en évidence différents états de tension
Affiner peu à peu les sensations physiques (mais aussi mentales et
émotionnelles)
Identifier les relations existant entre le corps, le cœur et le mental
principalement à partir de techniques corporelles

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Pour l’activité d’apprentissage en éducation à la santé (théorie et pratique) 30/45 : l’évaluation se déroule sous la forme d’une épreuve intégrée.

    L’épreuve intégrée sera un examen écrit en janvier, il comportera trois types de questions :
    1. Questions portant sur les concepts théoriques de l’éducation à la santé
    2. Questions traitant des mises en situations pratiques
    3. Questions d’articulation des concepts théoriques et des expérimentations pratiques
    L'évaluation est continue.

    A chaque cours, l’étudiant complètera un document, sur lequel il sera amené à :
    • décrire différents ressentis en lien avec une ou plusieurs situations précises du cours
    • décrire des objectifs et des contenus pratiqués pendant le cours,…
    C'est ce document, remis au professeur à chaque cours qui sert de base à l'évaluation.
    Le vécu et l’expérimentation personnels sont indispensables à la rédaction de chaque document, c’est pourquoi la présence au cours est obligatoire, en deçà de 70 % de présences, l’étudiant se verra attribué une note de 0 sur/20.
    La note obtenue dans cette activité d’apprentissage est non remédiable en 2ème session.
    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et notes personnelles

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