Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
ESPRA
Education à la santé pratique
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Education à la santé théorie et pratique
    Anatomie de 1ère année

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

La santé est un concept large et multiforme. Elle est liée à une interprétation subjective de son propre état et à des facteurs objectifs. Le mouvement peut avoir une influence sur celle-ci.. C'est cette influence que ce cours vise à mettre en évidence
Pour ce faire, diverses approches sont explorées

Une approche consacrée aux techniques de relaxation c'est-à-dire en tant que techniques de rééquilibration tonique. Les contenus sont inspirés de l'Eutonie de G. Alexander, du Hatha-yoga, des danses libres

Contenu

Intégrer une vision large de la santé (physique, mentale, sociale et écologique) et identifier les apports et limites du mouvement dans ces secteurs
Identifier les relations entre la santé et les activités physiques et les composantes d’une activité physique saine
Discerner les composantes de divers problèmes de santé (problèmes de dos, stress,...)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'évaluation est continue.

    A chaque cours, l’étudiant complètera un document, sur lequel il sera amené à :
    • décrire différents ressentis en lien avec une ou plusieurs situations précises du cours
    • décrire des objectifs et des contenus pratiqués pendant le cours,…
    C'est ce document, remis au professeur à chaque cours qui sert de base à l'évaluation.
    Le vécu et l’expérimentation personnels sont indispensables à la rédaction de chaque document, c’est pourquoi la présence au cours est obligatoire, en deçà de 70 % de présences, l’étudiant se verra attribué une note de 0 sur/20.
    La note obtenue dans cette activité d’apprentissage est non remédiable en 2ème session.
    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
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