Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: ACEXP
Activités d'expression
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

L'objectif principal est d'améliorer et/ou de gérer sa communication face à un groupe. Cela passera par la découverte d'un maximum de leviers utiles à ce type de communication et par un travail sur soi (exercice de pratique et découvertes personnelles).
Analyse des canaux de communication utiles pour atteindre l'objectif du cours.
Versant corps : mime, occupation de l’'espace, présentation corporelle, expression du visage, analyse des sentiments, des mouvements, des gestes, des postures et des attitudes
Versant parole : diction, débit, volume, respiration, présentation verbale, analyse du discours, interpellation, jeu de rôle, imitation, réponses associatives, improvisation

La démarche est de type pratique et analytique Les « découvertes » et situations jouées seront justifiées et analysées en salle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La démarche est de type pratique et analytique
Les « découvertes » et situations jouées seront justifiées et analysées en salle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosL'évaluation continue est basée sur la présence engagée, sur le respect de l’'autre et sur une évaluation intermédiaire (retransmission d’'un texte appris par coeœur)
Pondération : 10%
L'évaluation continue représentant le travail de l'année en cours est reporté tel quel en juin
Pondération : 10%
ExamensL'évaluation finale a pour objet une présentation individuelle de deux formes d'expression d'un texte, devant un public.
Pondération : 90%
idem janvier
Pondération : 90%
En seconde session (et les sessions ultérieures), l'évaluation dans sa forme finale (idem janvier) compte pour 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation est publique.

Ressources
Sources et référence

    BERROU, J-P. (1995) Mieux prendre la parole en public. Lyon,Chronique sociale

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