Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: BEPS
BEPS
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Anatomie, physiologie, éducation à la santé

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

Les règles d'intervention et mesures de sécurité
Les urgences vitales : détresses qui mettent en danger la vie de la personne
Les urgences différées : détresses qui peuvent mettre en danger la vie de la personne si on ne la prend pas en charge
La réanimation, l'utilisation du défibrilateur
Savoir-faire : protéger et alerter, dégager d’urgence, désobstruer, examiner et surveiller, effectuer les premiers gestes en cas d’hémorragies, de perte de conscience, de détresse respiratoire, d’arrêt cardio-respiratoire, de malaise cardiaque ou cérébral, de plaie et brûlure graves

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
L'évaluation de la Haute Ecole porte sur le savoir-faire technique (techniques CRB et test pratique de réanimation sur mannequin) et sur leur savoir théorique (énoncé par écrit les comportements attendus face à une situation d'urgence) Le fait de détenir un titre de SECOURISTE valide (suivi n'importe où au sein d'une instance reconnue par l'European Red-Cross pour délivrer ces titres) dispense du cours et sera traduit par une équivalence.critères de seconde session sont identiques. L'ensemble des épreuves doivent être représentées

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d'échec, TOUTES les épreuves devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Le manuel CF/008 BEPS de la Croix-Rouge de Belgique

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