Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: ACQQU
Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Adopter une attitude professionnelle appropriée : respect, écoute, solidarité
Développer sa condition physique
Donner des Feedbacks justes et efficaces
Adopter pour soi une attitude sécurative à tout moment
Se conformer aux règles administratives (présences, R.O.I., …)

Contenu

Acquérir un bagage moteur et théorique spécifique au milieu aquatique et plus particulièrement à la pratique des nages codifiées
Adopter une attitude de respect vis-à-vis des personnes, des lieux et du règlement en vigueur
Améliorer l'endurance et la vélocité dans des épreuves codifiées de natation
Concevoir des situations correctrices en fonction de défauts identifiés
Adopter des comportements sécuratifs face aux risques liés à l'activité aquatique
Se conformer aux règles et aux codes de conduite imposés par la structure d'accueil

Cours pratiques : apprentissage par progressions, sous forme d'entraînements
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques : apprentissage par progressions, sous forme d'entraînements

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit portant sur le contenu du syllabus et des cours pratiques.
Pondération : 20%
Examen écrit selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.
Pondération : 20%
AutresTests pratiques : 4 épreuves alliant performance et technique (100M brasse, 100M crawl, 100M dos et 400M). Chaque épreuve doit être réalisée au départ d'un plongeon, dans son entièreté et sans aucun arrêt. Le non respect d'une de ces 3 consignes entraîne d'office l'échec global pour l'activité (note plafonnée à 8/20). Les notes obtenues aux évaluations formatives peuvent être, au libre choix de l'étudiant, conservées ou rejouées pour la session de juin. Dans le cas où une note est rejouée, seul le dernier résultat est retenu.
Pondération : 80%
Tests pratiques : l'étudiant choisit les épreuves qu'il souhaite représenter mais obligatoirement les épreuves inférieures à 9/20. Chaque épreuve doit être réalisée au départ d'un plongeon, dans son entièreté et sans aucun arrêt. Le non respect d'une de ces 3 consignes entraîne d'office l'échec global pour l'activité (note plafonnée à 8/20). Dans le cas où une note est rejouée, seul le dernier résultat est retenu.
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

Sources et référence

    ADEPS, Cours entraîneur niveau 1 Sauvetage, LFBS, Louvain-La-Neuve, 2005.
    BOULLE-GIAMATTE, B., Mon année de natation, 100 séances personnalisées, Amphora, Paris, 2010.
    CARLIER, G., GERARD, P., OBSOMER, R. & RENARD, J.P., Education physique et
    sportive. Innovations pédagogiques en formation continue, de Boeck, Bruxelles, 2002.
    CHOLLET, D., Natation sportive. Approche scientifique, Vigot, Paris, 2000.
    DUBOIS, C. & ROBIN, J.P., Natation « de l’école…aux associations », Editions Revue E.P.S., 1999.
    GAL, N., La natation de course en situation, Editions Revue E.P.S., Paris, 2006.
    MAURY, B. & COUDRIER, CH., Natation pour les 6 – 12 ans, Editions Revue E.P.S., Paris, 2000.
    PEDROLETTI, M., Les fondamentaux de la natation. Initiation et perfectionnement pour tous, Amphora, Paris, 2000.
    PEDROLETTI, M., De l'apprentissage aux jeux olympiques. Entraînement, technique, mental, Amphora, Paris, 2009.
    PELAYO, P., MAILLARD, D., ROZIER, D. & CHOLLET, D. , Natation au collège et au lycée « de l’école aux associations », Editions Revue E.P.S., Paris, 1999.
    SENERS, P., MILLET, C., réaliser une performance mesurée à une échéance donnée,
    Vigot, Paris, 2003.

 Imprimer   Retour