Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
ACGYM
Activités gymniques et acrobatiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Anatomie et AFP disciplinaire (gymnastique) de 1ère année

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA relatifs au profil de formation:
Savoir démontrer les exercices
Maîtriser les équilibres à 2 et les modules collectifs, leur chemin d'apprentissage et les consignes (qualitatives et de sécurité) qui les accompagnent.
Inventer ou transformer des modules acrobatiques
Adopter une attitude respectueuse envers soi, les autres, le matériel et l'enseignant
Développer, les composantes de souplesse, de force et de résistance nécessaire à la mobilisation de son corps pour la réalisation d'un spectacle mêlant équilibres collectifs, mouvements acrobatiques et chorégraphie.
Ne présenter à l'examen que des éléments parfaitement maîtrisés
Choisir une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante (pédagogie du projet, du jeu, par ateliers, méthode inductive…)
Savoir proposer et contrôler des activités ludiques
Accepter les forces et les faiblesses de l'autre. Connaitre le chemin d'apprentissage des praxies acrobatiques
Gérer sa propre sécurité dans la construction de modules acrobatiques
Travailler en groupe. Créer en groupe. Accepter les forces et les faiblesses de sautres
Partager ses sources d'information et ses idées

Contenu

Pour la partie gymnastique (15 heures):
Les garçons acquièrent les praxies propres à leurs engins et approchent celles des engins filles. Et vice-versa pour les filles.
Éléments notamment abordés :
Barre fixe : le renversement, les élans et balancements, un mouvement de bascule, des rotations
Barres asymétriques : les élans, le pieds barre, la sortie "accrocher genoux"
Poutre : des sauts, des stations et la sortie "rondade"
Barres parallèles : les élans et balancements, l'appui d'épaules partant du balancement, les roulades, l'entrée écartée, les sorties latérales

Pour la partie acrobatie (15 heures) chaque séance comprendra :
une partie centrée sur l’approche ludique : mise en train, créativité
une partie d’apprentissage technique centrée sur le travail avec partenaire
(proues, appui-épaules sur partenaires, appui renversés, bascules sur partenaire, salti projetés, rigodons, chenilles, avions, transports)

Activités pratiques en salles avec réflexion théorique simultanée
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Activités pratiques en salles avec réflexion théorique simultanée

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosÉvaluation continue, basée sur les évaluations techniques ponctuelles et l'engagement au cours en gymnastique (5%)La note d'évaluation continue (5%)représentant le travail accompli durant l'année est reprise telle qu'elle pour l'année toujours en cours. L'étudiant qui estime être pénalisé par cette dernière pourra la remettre en jeu et représentera l'entièreté des tests de l'année avant son examen pratique.
ExamensExamen théorique en acrobatie et en gymnastique sur les contenus abordés aux cours et/ou structurés dans les documents de cours (30%)idem juin
AutresPour la partie gymnique (30 % de la note globale) : séries aux agrès Pour la partie acrobatie (35 % de la note globale) : enchaînement par couple de huit praxies acrobatiques. Attention, des éléments incontournables seront à présenter avant la fin de l'année: le trépied au sol et appui-épaule sur partenaire pour la partie acrobatie et des tractions de bras avec maintien à la barre pour la partie gymnique. Si ces incontournables ne sont pas réussis, l'étudiant ne pourra pas obtenir une note supérieure à 8/20 pour l'ensemble du cours!idem juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Répertoire d'exercices avec analyse des composantes motrices, pédagogiques et sécuritaires concernées

    Pour la partie acrobatie (45 pages). Introduction théorique concernant les 3 pôles du travail de l'acrobatie avec partenaire(s):la maîtrise technique, la créativité et l'aspect ludique. Les fiches techniques reprenant les consignes descriptives, qualitatives et de sécurité pour chaque praxie vue au cours.

Sources et référence

    Notes de cours des deux enseignants
    Code de GAM de la région Namur Luxembourg
    HUOT-MONETA, C., SOCIÉ, M.,(1998). Acrosport:de l'école aux associations, Ed. Revue EPS
    SPOHEL, U.,(1987). 1000 exercices et jeux de gymnastique aux agrès, Paris, Ed. Vigot
    Rapports CUFOCEP 83-88 (BEAUME, CARLIER, VAN DER MARLIERE)
    Vidéos et photos EDPH 21 de 94 à 99 et masters UCL de 2008 à 2015 chez S. Beaume
    Vidéos et photos évaluations EP2 Malonne de 2001 à 2015 chez S. Beaume

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