Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: ACCOL
Activités collectives avec balles, ballons et raquettes
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP volley-ball

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable d'adapter sa position à des projectiles en mouvement, de lancer des projectiles vers une cible, de développer la vitesse de réaction nécessaire à la réception de projectiles, etc...

Contenu

Jeux et sports nouveaux
Présentation des pratiques (historique, esprit...) et de leurs particularités pédagogiques (frisbee, tchouk-ball, foot gaélique, foot-volley, kinball, unihoc, badminton, gouret, crosse canadienne, bottle-ball, indiaka...)
Pratique d'exercices spécifiques selon des objectifs transversaux (lecture de trajectoire, précision dans des cibles de natures différentes, sens de la collaboration et de l'opposition…)
Respect et application du principe de "la technique au service du jeu" selon le nouveau programme de l'enseignement libre dans le secondaire

Volley-ball
Situations jouées permettant de développer les qualités fondamentales et permettant l'acquisition d'un bagage moteur propre au volley-ball (technique de passe, réception, service et attaque)
Initiation par le jeu aux comportements collectifs
Tactique individuelle et collective
Règlement et arbitrage

Pratique sportive en salle de sport
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pratique sportive en salle de sport

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Détail des modules :
    Examen théorique (100 pts) : les matières abordées et/ou présentes dans les notes pour les 3 modules de cours ; volley-ball, jeux nouveaux partie 1 (LB), jeux nouveaux partie 2 (SE)
    Examen pratique :
    - volley-ball (DP) (100 pts) : séquence de jeu imposée, précision et qualité des services,
    - jeux et sports collectifs (LB) (100 pts) : situations jouées globales dans diverses disciplines abordées,
    - badminton (SE) (100 pts) : la vision de l'adversaire, le déplacement sur le terrain et le placement du volant chez l'adversaire.
    - des tests pratiques incontournables sont à réussir, dans les trois modules, avant la fin de l'année.

    Modalité d'évaluation de la UE
    La note finale de l’UE correspondra à la moyenne pondérée des notes des différents modules.
    En cas d'échec dans un ou plusieurs tests "incontournables", une délibération aura lieu entre les enseignants pour rendre la note finale de l'UE.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Règlement de badminton, dossier Unihoc, feuilles de tournoi.

Sources et référence

    Règles officielles du Volley-ball, FIVB, 2013-2016
    Règles officielles du Badminton
    Programme Education physique 1er degré, FESEC, D/2000/7362/014, p. 18
    Programme Education physique 2ème et 3ème degré, FESEC, D/2000/7362/021, p. 19
    Document d'accompagnement "Jeux et sports collectifs - tous degrés" D/2000/0279/036

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