Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
EPS
Théorie de l'EPS
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de :
- Identifier les divers concepts de base propres à l'EPS et les mettre en perspective d'un point de vue historique, sociologique,… (définitions de l'éducation physique, du sport, des jeux sportifs traditionnels)
- Définir l'utilité de l'éducation physique
- Participer à un débat, en ayant préparé ses arguments sur base d'une recherche documentaire
- Classer les différentes activités physiques et sportives à l'aide de diverses taxonomies
- Identifier les grands courants de l'EP ainsi que les principes qui sous-tendent l'évolution des techniques corporelles.
- Mettre en perspective différents aspects du "phénomène sportif" (sport/santé; sport/politique; sport/éducation)

Contenu

Chapitre 1 : Utilité de l’EP

Chapitre 2 : Concepts clés

2.1. Définitions de base (gymnastique, EP, sport)
2.2. Activité physique, pratique traditionnelle ou sport ?
2.2.1. Un exemple évocateur : le rugby mis en perspective (de temps et de lieu)
2.2.2. Divers exemples issus de la recherche des étudiants

Chapitre 3 : Les jeux sportifs

3.1. Jeux sportifs traditionnels/institutionnels
3.2. Jeux paradoxaux et les réseaux de communications motrices
3.2. « Play » : un documentaire de Manuel Herrero

Chapitre 4 : Sport et société (le « phénomène sportif »)

4.1. Préparation aux tables rondes
4.2. Tables rondes
4.3. Exploitation

Chapitre 5 : EP et Histoire

5.1. L’évolution des techniques corporelles (G.Vigarello)
5.2. Les grands courants de l’EP

Chapitre 6 : Taxonomies

6.1. Définition et utilité (P.Parlebas : « L’EP en miettes »)
6.2. Différentes taxonomies
6.2.1. Distances (de charge et de garde)
6.2.2. Domestication/sauvagerie
6.2.3. Modèles existentiels des relations

Le cours, donné par 2 enseignants en parallèle. Une diversité d’approches de la matière sera proposée aux étudiants : • Cours magistral, enseignement frontal illustré d’une iconographie abondante • Recherches personnelles et présentations face au groupe par les étudiants • Grilles de lecture suite au visionnement d’un documentaire • Débat préparé, et alimenté par des intervenants extérieurs • Constitution d’un portfolio
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours, donné par 2 enseignants en parallèle.
Une diversité d’approches de la matière sera proposée aux étudiants :
• Cours magistral, enseignement frontal illustré d’une iconographie abondante
• Recherches personnelles et présentations face au groupe par les étudiants
• Grilles de lecture suite au visionnement d’un documentaire
• Débat préparé, et alimenté par des intervenants extérieurs
• Constitution d’un portfolio

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens50% : 1ère partie de l’examen basé sur l’étude du cours 50% : 2ème partie : constitution d'un portfolio basé sur un thème déterminé en lien avec le chapitre sur le phénomène sportif.
Pondération : 100%
Les 2 parties sont à représenter
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Prise de notes (aidée de divers supports: articles, illustrations, iconographie...)
    PARLEBAS P. (1999). Jeux, sports et sociétés : lexique de praxéologie motrice. Paris : Insep.
    VIGARELLO G. (1988). Une histoire culturelle du sport. Techniques d’hier et d’aujourd’hui. Paris : Revue EPS, Robert Laffont.

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