Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
PMTHE
Psychomotricité théorie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
Se former dans la durée
Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
Gérer et réévaluer son plan de vie: équilibre personnel, professionnel, physique et mental

B. Construire les apprentissages
Réfléchir sur sa pratique

Contenu

La finalité de l’activité d’apprentissage « Psychomotricité– théorie» est que les étudiants soient capables de/d’ :
Distinguer les activités psychomotrices réalisées en classe en référence à la définition et aux champs d’application de la psychomotricité.
Identifier et comprendre les implications du développement psychomoteur de l’enfant dans le développement de toutes les potentialités de l’individu (cognitives, motrices, sociales et relationnelles).
Développer ses capacités d’observation de l’enfant en se basant sur les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et le développement des composantes psychomotrices.
Concevoir des aménagements spatiaux en tenant compte des caractéristiques des objets attracteurs et correspondant aux spécificités du public concerné.
Expliquer l’attitude de l’intervenant en psychomotricité avec des enfants de 0 à 6 ans.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
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