Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: PMTHE
Psychomotricité théorie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
Se former dans la durée
Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
Gérer et réévaluer son plan de vie: équilibre personnel, professionnel, physique et mental

B. Construire les apprentissages
Réfléchir sur sa pratique

Contenu

Distinguer les activités psychomotrices réalisées en classe en référence à la définition et aux champs d’application de la psychomotricité.
Identifier et comprendre les implications du développement psychomoteur de l’enfant dans le développement de toutes les potentialités de l’individu (cognitives, motrices, sociales et relationnelles).
Développer ses capacités d’observation de l’enfant en se basant sur les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et le développement des composantes psychomotrices.
Concevoir des aménagements spatiaux en tenant compte des caractéristiques des objets attracteurs et correspondant aux spécificités du public concerné.
Expliquer l’attitude de l’intervenant en psychomotricité avec des enfants de 0 à 6 ans.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et notes personnelles

Sources et référence

    Coeman, A., Raulier-H de Frahan, M,. (2004). De la naissance à la marche, Bruxelles
    De lièvre, B., Staes, L. (1993). La psychomotricité au service de l’enfant, Bruxelles, De Boeck
    De Woot, C., Baldewyns, P., (2007). Un bébé comment ça marche, Bruxelles, Lattitude Junior
    Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement, Bruxelles, De Boeck
    Lacombe, J. (1996). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Bruxelles, De Boeck
    Paoletti, (0000) ; Education et motricité : l’enfant de 2 à 8 ans, Bruxelles, De Boeck
    Potel, C. (2008). Psychomotricité : entre théorie et p à ratique, Paris, Editions In Press
    Wauters-Krings , F. (2009)Psychomotricité à l’école maternelle, Bruxelles, De Boeck

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