Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: AFPSC
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 135
Pondération : 180
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    stages,
    cours de pédagogie et de sciences

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Formuler un objectif en utilisant les outils liés aux exigences institutionnelles : Socles de
compétences, programmes, fiches de connaissances à installer.
• Rédiger et analyser une préparation d'activité d'apprentissage en se référant aux concepts théoriques vus précédemment (cours de pédagogie entre autre) sur base de documents donnés et suivant la structure imposée.
• Identifier et justifier les niveaux taxonomiques suivant Bloom et Tirtiaux de différents items.
• Rechercher des informations pertinentes dans diverses sources données.
• Identifier les difficultés du langage spécifique.
• Reconnaître, ordonner les étapes de la démarche scientifique dans une activité proposée.
• Réaliser et présenter une manipulation tirée au sort dans une liste de manipulations données et réalisées durant l'année dans les cours de sciences.

Contenu

• Analyser de pratiques d'enseignants, des activités proposées et pouvoir en faire le
compte-rendu selon un schéma donné
• Reconnaître, ordonner les étapes de la démarche scientifique dans une activité proposée
• Rédiger une préparation d'activité d'apprentissage en se référant aux concepts théoriques vus précédemment (cours de pédagogie entre autre)
• Formuler un objectif en utilisant les outils liés aux exigences institutionnelles : Socles de
compétences, programmes
• Enoncer un problème
• Rechercher des informations pertinentes dans diverses sources
• Mettre en œuvre des activités d'apprentissage au sein de sa propre classe sous forme de micro-enseignement, analyser ses comportements et ceux de ses condisciples, proposer des pistes en vue d'une amélioration de la conception de la préparation et donc du bon déroulement de la séquence d'apprentissage
• Concevoir du matériel didactique
• Lire et rédiger des consignes
• Identifier les difficultés du langage spécifique
• Rédiger des notes pour les élèves en utilisant des manuels et documents divers
• Rédiger une synthèse
• Réaliser des manipulations
• …

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux de Mme Pingaut et de Mme Ruelle
Pondération : 55,5%
Travaux de Mme Pingaut et de Mme Ruelle
Pondération : 55,5%
ExamensPartie 1 : rédaction et présentation d'une prépa Partie 2: réalisation et présentation d'une manipulation
Pondération : 45,5%
Partie 1 : rédaction et présentation d'une prépa Partie 2: réalisation et présentation d'une manipulation
Pondération : 45,5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale des AFP se calcule de la façon suivante :
    - si toutes les notes des quatre parties sont supérieures ou égales à 9/20, la note finale sera la moyenne pondérée des quatre parties;
    - si au moins une note est inférieure à 9/20, la note finale sera la note la plus basse.
    La note de la partie examens est fixée collégialement sur base de l’entretien et de la production écrite et de la présentation et la réalisation de la manipulation.

    Les travaux de l’année, les laboratoires et les cours pédagogiques et scientifiques sont préparatoires à ces examens.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    programmes, socles,

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