Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
BIO1
Biologie 1
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité l'étudiant sera capable de:
- construire des définitions des concepts abordés;
- expliciter les concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés;
- construire des synthèses;
- se poser des questions pertinentes et se mettre en recherche
- adopter un regard critique;
- concevoir des protocoles expérimentaux simples
- réaliser des manipulations simples
- rédiger des rapports d'observations et d'expériences
- construire et analyser différents types de graphiques
- justifier les choix méthodologiques réalisés lors des cours

L'étudiant mettra en oeuvre une attitude de curiosité et de recherche. Il développera une expertise dans les matières étudiées et dans la méthodologie mise en oeuvre

Contenu

Cytologie descriptive et fonctionnelle
Classification phylogénique et biologie des principaux groupes végétaux

Construction des notions en interaction avec les étudiants,travaux pratiques, recherches . Travaux de groupe Lectures personnelles
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Construction des notions en interaction avec les étudiants,travaux pratiques, recherches .
Travaux de groupe
Lectures personnelles

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens100 %
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Epreuve écrite
    50% botanique
    50% Cytologie descriptive et fonctionnelle

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et notes de cours, Biologie 4ème, De Boeck,

Sources et référence

    Raven et al., Biologie , de Boeck supérieur Ed.

 Retour