Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
BIO2
Biologie 2
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité l'étudiant sera capable de:
- construire des définitions des concepts abordés;
- expliciter les concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés;
- construire des synthèses;
- se poser des questions pertinentes et se mettre en recherche
- adopter un regard critique;
- concevoir des protocoles expérimentaux simples
- réaliser des manipulations simples
- rédiger des rapports d'observations et d'expériences
- construire et analyser différents types de graphique
- justifier les choix méthodologiques réalisés lors des cours

L'étudiant mettra en oeuvre une attitude de curiosité et de recherche. Il développera une expertise dans les matières étudiées et dans la méthodologie mise en oeuvre

Contenu

Eléments de génétiques : notions de base permettant de comprendre quelques techniques de génie génétique ( clonage, usage des cellules-souches, empreintes génétiques, OGM,..)
Biologie humaine: étude descriptive et fonctionnelle de différents systèmes et leur mise en relation

Construction des notions en interaction avec les étudiants,travaux pratiques, recherches . Travaux de groupe Lectures personnelles
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Construction des notions en interaction avec les étudiants,travaux pratiques, recherches .
Travaux de groupe
Lectures personnelles

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens100%épreuves :écrit et oral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Note de cours, syllabus, "Le corps humain" repère pratique Ed. Nathan

Sources et référence

    Raven et al.,Biologie, de Boeck supérieur Ed.

 Retour