Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: CHM1
Chimie 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien avec les AFP (ateliers de formation professionnelle) de Chimie, et les cours de pédagogie.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l’étudiant :
- construit des définitions des concepts abordés
- développe et applique les concepts abordés
- établit des liens entre les concepts abordés
- adopte un regard critique
- met en œuvre des protocoles expérimentaux
- utilise à bon escient le matériel expérimental
- analyse des résultats expérimentaux
- résout numériquement une tâche
- élabore des modèles descriptifs et explicatifs
- détermine les limites d’un modèle
- utilise des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyse critique de différents documents

Il a donc développé une expertise dans les contenus enseignés, complétés par des acquis dans la méthodologie de leur enseignement. Il s'exprime, à l'oral et à l'écrit, de manière adéquate et scientifique dans la langue d’enseignement.

Contenu

1. La chimie
2. Les modèles scientifiques
3. La matière
4. Les modèles de l'atome
5. Atome, isotopes et élément
6. Les ions
7. Le tableau périodique des éléments
8. Les molécules
9. Les corps purs simples
10. Les corps purs composés organiques
11. Les corps purs composés minéraux
12. Les liaisons chimiques
13. Les représentations de Lewis et de Gillespie
14. Loi de Lavoisier
15. Mole et problèmes stoechiométriques

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit (3h) - 50 % Examen oral (30 min) - 50 %
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours à compléter par des notes personnelles
    Cours sur Moodle
    Tableau de Mendeléev.

Sources et référence

    J-P. André et al., Planète physique 1, Plantyn, 2014.
    D. Sculier et al., Sciences et compétences au quotidien, De Boeck, 2013.
    M. Cocriamont et al., Sciences Action 1 (livre-ressources, cahier d’activités), Van In, 2009.
    L. Mélot et al., Experts 1ère année, Plantyn, 2016.
    A. Charneux et al., Neurones 1 (livre-ressources, cahier d’activités), Van In, 2016.
    P. Pirson et al., Chimie 3e/4e, De Boeck, 1ère édition, 2015.
    P. Pirson et al., Chimie 3e, De Boeck, 1ère édition, 2015.
    P. Pirson et al., Chimie 5e sciences générales, De Boeck, 2è ed. 2011
    P. Pirson et al., Chimie 6e sciences générales, De Boeck, 2è ed. 2011
    N. Matthys et al., Sciences 3e, De Boeck, 3e ed., 2011
    S. Fodor et al, Chimie 3 – 3 périodes, Plantyn, 2009
    S. Fodor et al, Chimie 3 – 5 périodes, Plantyn, 2009
    J. Buschen et al, Essentia 3e 3P – réseau libre, Plantyn, 2015 (cahier d’activités et référentiel)
    J. Buschen et al, Essentia 3e 5P – réseau libre, Plantyn, 2015 (cahier d’activités et référentiel)
    G. De Becker et al, Experts 3 Chimie Sciences de base, Plantyn, 2015
    G. De Becker et al, Experts 3 Chimie Sciences générales, Plantyn, 2015
    I. Querton et al, Chimie 3 1P, Van In, 2009
    I. Querton et al, Chimie 3 2P, Van In, 2009
    J. Wouters, Concentré de chimie, PUN, 2014
    N. Tro, Principes de chimie, Pearson, 2015

    Notes de cours
    Programmes de cours (voir Moodle)

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