Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: CHM2
Chimie 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien avec les AFP (ateliers de formation professionnelle) de Chimie, et les cours de pédagogie.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l’étudiant :
- construit des définitions des concepts abordés
- développe et applique les concepts abordés
- établit des liens entre les concepts abordés
- adopte un regard critique
- met en œuvre des protocoles expérimentaux
- utilise à bon escient le matériel expérimental
- analyse des résultats expérimentaux
- résout numériquement une tâche
- élabore des modèles descriptifs et explicatifs
- détermine les limites d’un modèle
- utilise des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyse critique de différents documents

Il a donc développé une expertise dans les contenus enseignés, complétés par des acquis dans la méthodologie de leur enseignement. Il s'exprime, à l'oral et à l'écrit, de manière adéquate et scientifique dans la langue d’enseignement.

Contenu

En 2018-2019 :

Chimie organique
- Histoire de la chimie générale et de la chimie organique : mise en perspective de l’émergence des théories et des progrès scientifiques dans les différents contextes politico-historiques.
- Hydrocarbures : origine du pétrole, structure et nomenclature des alcanes, des alcènes, des alcynes, combustion des hydrocarbures, pouvoir calorifique
- Isomérie : isomères de constitution, molécules chirales, configuration CIP, isomérie cis/trans et E/Z.
- Autres familles de composés organiques : propriétés physiques, rôles dans la vie courante et réactivité chimique des alcools, aldéhydes et cétones, acides carboxyliques, esters, amines et amides.
- Savons et détergents : réactions de synthèse des savons et mécanisme d’action.

Chimie minérale et générale
- Thermochimie I (Réactions chimiques et énergie) : réactions exo- et endothermiques, enthalpie, calorimétrie, enthalpie standard de formation, énergie de liaison
- Thermochimie II (Facteurs d'évolution spontanée des réactions) : variation d'enthalpie, désordre moléculaire et entropie
- Equilibres I (Etat d'équilibre chimique) : réactions complètes/incomplètes/impossibles, équilibre chimique dynamique, loi de Guldberg-Waage et constante d'équilibre
- Equilibres II (Déplacement de l'équilibre chimique) : principe de Le Chatelier, applications

En 2019-2020 :
Méthodologie du professeur de chimie

- Analyse des nouveaux programmes de chimie de sciences de base et de sciences générales dans l’enseignement libre.
- Analyse critique des nouveaux programmes : notion d’UAA, de AA, de processus cognitifs (connaître, appliquer, transférer).
- Comprendre et mettre en œuvre la démarche scientifique expérimentale et la démarche d’investigation : description des étapes et analyse critique d’exemples tirés de manuels.
- Analyser un concept du premier degré dans tous les manuels disponibles en Belgique francophone : diversité des voies didactiques et relativité des concepts en didactique.
- Prendre conscience de la subjectivité de toute évaluation, et des caractéristiques intrinsèques à la chimie : correction d’une tâche de manière collective – importance des grilles de critères et indicateurs.
- Description des caractéristiques d’un transfert (ou tâche) en chimie.

Appropriation en profondeur des concepts chimiques à enseigner
- Analyse des concepts de la 1ère à la 4ème année en utilisant la théorie des trois niveaux de savoir (macroscopique, microscopique, symbolique).
- Maîtrise du savoir savant, du savoir scolaire et des dispositifs didactiques associés à l’apprentissage…
? des propriétés et représentations des états de la matière
? de la notion de modèle et de modèle moléculaire
? des notions de mélanges homogènes et hétérogènes
? des méthodes de séparation des mélanges
? des concepts de dissolution et de réaction chimique
? de la définition d’atome, de molécule, d’isotope, d’élément
? de l’évolution des modèles atomiques (jusque Bohr)
? de la structure électronique des atomes
? de la classification périodique de Mendeleïev
? de la signification des symboles chimiques
? de la distinction entre métaux et non-métaux
? de la détermination des formules moléculaires
? de la loi de Lavoisier macroscopique
? de l’écriture d’une équation de réaction
? de la pondération d’une équation de réaction (loi de Lavoisier macroscopique)
? de la classification des corps minéraux (acides, hydroxydes, sels, oxydes)
? de la nomenclature des acides, hydroxydes, sels et oxydes
? des liaisons chimiques, et de leurs représentations par les structures de Lewis et le modèle de Gillespie
? des concepts de quantité de matière, masse molaire, volume molaire, concentrations molaires et massiques et leurs relations
? de la résolution de problèmes stœchiométriques simples

- Approche expérimentale de la matière d'enseignement via des manipulations classiques :
Les TP sont repris entièrement du manuel Chimie 3e/4e du de Boeck (2015) et d’autres manuels du commerce. I

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit - 3h - 50 % Examen oral - 30 min - 50 %
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours complétés par des notes personnelles
    Recueil des manipulations.
    Cours sur le portail Moodle
    Tableau de Mendeléev.

Sources et référence

    voir syllabus

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