Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
STN1
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours disciplinaires
    AFP
    Pédagogie générale
    Identité, déontologie et dossier de l'enseignant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’'unité d’'enseignement, les étudiants seront capables :
- de se forger une représentation du métier comme professionnel de l'enseignement et de l'apprentissage ;
- de recueillir des informations afin d'être informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire tel qu'il est défini par les textes légaux de référence ;
- d'observer finement des activités et attitudes des MS en vue d'en tirer profit dans l'élaboration de nouvelles activités d'apprentissage ;
- de développer un esprit critique vis-à-vis des méthodologies observées ;
- de se documenter sur les sujets donnés par le MS en vue de préparer les activités d’apprentissage ;
- de concevoir et rédiger des préparations d'activité d'apprentissage en se référant aux demandes de son maître de stage et suivant la structure imposée ;
- de prendre du recul sur sa propre pratique professionnelle en vue de réguler son enseignement.

Contenu

Voir carnet de stage

Accompagnement de l'équipe enseignante sur base des modalités décrites dans le carnet de stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Accompagnement de l'équipe enseignante sur base des modalités décrites dans le carnet de stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
SupervisionClasseur de stage comprenant : - les prises de notes ; - l'analyse des activités observées sur base des consignes reçues en classe ; - le(s) rapport(s) du (des) MS.Classeur de stage comprenant : - les prises de notes ; - l'analyse des activités observées sur base des consignes reçues en classe ; - les préparations données et commentées ; - l'analyse réflexive ; - le(s) rapport(s) du (des) MS .

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Il n'y a pas de pondération déterminée entre les stages; les stages sont évalués dans leur ensemble.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Voir carnet de stage

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