Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
AFPL1
Atelier de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Stages
    - Cours disciplinaires et pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Objectifs généraux communs
• L’étudiant se formera aux démarches propres à sa discipline.
• Il se familiarisera avec les exigences institutionnelles précisées dans le document « Socles de compétences » et dans les programmes.
• Il analysera des activités d’apprentissage proposées dans des manuels, dans des leçons… et les pratiques de l’enseignant.
• Il rédigera des préparations d’activités d’apprentissage et participera à la mise en œuvre de certaines de celles-ci.
• Il analysera et évaluera ses prestations et celles de ses pairs dans une perspective constructive.
• Il maîtrisera les différents concepts théoriques sous-jacents.

Objectifs des ateliers de « PSYCHOPEDAGOGIE »
Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de / d' :
• introduire un cours (sensibiliser au problème à traiter en début de cours, motiver, préciser les objectifs…) ;
• encourager et soutenir la participation des élèves, faire participer tous les élèves aux échanges, de contrôler et réguler cette participation ;
• poser des questions : questionner les élèves sous des formes différentes (questions ouvertes, fermées, simples...), enchaîner les questions... ;
• exploiter les réponses des élèves (s'appuyer sur les réponses des élèves pour construire ou ajuster la démarche du cours, les noter au tableau, les corriger, les approfondir) et les évaluer positivement (utilisation des renforcements) ;
• utiliser des exemples (illustrer par les exemples, expliquer à partir d'exemples, les solliciter chez l'élève pour vérifier la compréhension) ;
• utiliser du matériel didactique : supports visuels (tableau, projecteur…), enregistreur… ;
• en ce qui concerne la communication non verbale :
a) utiliser les indications non verbales et les silences;
b) avoir recours au langage non verbal pour appuyer le verbal...
• en ce qui concerne la communication verbale :
a) veiller à l'aspect formel du langage, mode d'expression, vocabulaire, rythme, articulation et pauses...
b) organiser ses idées logiquement, les présenter avec clarté et précision, veiller à la structuration de l'ensemble.

Objectifs des ateliers « DISCIPLINAIRES »
L’étudiant cernera ce que l’on entend par « activité communicative » ou « enseignement communicatif » dans le cadre des cours de langues.
Il analysera des activités proposées. Il sera capable :
• de comprendre le jargon utilisé dans le cadre des manuels et documents de préparation,
• de définir l’objectif de l’activité,
• d’envisager les difficultés prévisibles,
• de rédiger des préparations d’activités telles qu'elles sont prévues dans les manuels scolaires en cours.

Objectifs des ateliers « MFP » (Maîtres de Formation Pratique)
L’étudiant sera capable de :
• comprendre l’enchaînement des activités dans une leçon observée ;
• comprendre le choix des activités proposées en référence aux socles de compétences ;
• analyser des situations vécues relatées par le MFP ;
• rédiger les préparations des leçons observées et des leçons d’essai.


Objectifs « SOCIO-AFFECTIFS »
L’étudiant participera activement aux AFP. Il fera preuve d’esprit d’initiative, de recherche, d’implication personnelle dans sa formation. Il sera capable de travailler en équipe.

Contenu

Ateliers PSYCHOPEDAGOGIQUES :
Le cours s'axera principalement sur les 10 aptitudes à développer en tant qu'enseignant présentes dans le livre de Wagner M.C ainsi que sur les notions théoriques et l'ébauche d'une mise en pratique liées à la notion de "praticien réflexif".
Ateliers DISCIPLINAIRES :
Analyse critique d'activités telles que présentées dans les manuels usuels, et telles qu'observées en stage

Ateliers PSYCHOPEDAGOGIQUES : Pratique du micro-enseignement Ateliers DISCIPLINAIRES : Lectures et travaux en groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ateliers PSYCHOPEDAGOGIQUES :
Pratique du micro-enseignement
Ateliers DISCIPLINAIRES :
Lectures et travaux en groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensTest, travaux, présentations
Pondération : 100%
Test, travaux.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale sera établie collégialement par les différents professeurs.
    Seront pris en compte :
    • la participation effective aux AFP : la non présence (non justifiée) aux cours d'AFP est cause d'échec
    • la capacité d’analyse et d’auto-évaluation ;
    • la réalisation des différents travaux demandés.

Ressources
Sources et référence

    Wagner, M.C. (1988). Pratique du micro-enseignement : Une méthode souple de formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
    Manuels scolaires en cours.

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