Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
AFPMA
Atelier de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    stages,
    cours de pédagogie et de mathématiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Formuler un objectif en utilisant les outils liés aux exigences institutionnelles : Socles de compétences, programmes
• Rédiger et analyser une préparation d'activité d'apprentissage en se référant aux concepts théoriques vus précédemment (cours de pédagogie entre autre) sur base de documents donnés et suivant la structure imposée.
• Identifier et justifier les niveaux taxonomiques suivant Bloom et Tirtiaux de différents items.
• Rechercher des informations pertinentes dans diverses sources données.

Contenu

• Analyser de pratiques d'enseignants, des activités proposées et pouvoir en faire le compte-rendu selon un schéma donné
• Reconnaître, ordonner les étapes d'une démarche d'apprentissage
• Rédiger une préparation d'activité d'apprentissage en se référant aux concepts théoriques vus précédemment (cours de pédagogie entre autre)
• Formuler un objectif en utilisant les outils liés aux exigences institutionnelles : Socles de compétences, programmes
• Énoncer un problème
• Rechercher des informations pertinentes dans diverses sources
• Mettre en œuvre des activités d'apprentissage au sein de sa propre classe sous forme de micro-enseignement, analyser ses comportements et ceux de ses condisciples, proposer des pistes en vue d'une amélioration de la conception de la préparation et donc du bon déroulement de la séquence d'apprentissage
• Concevoir du matériel didactique
• Lire et rédiger des consignes
• Identifier les difficultés du langage spécifique
• Rédiger des notes pour les élèves en utilisant des manuels et documents divers
• Rédiger une synthèse
• …

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravauxTravaux
Examensrédaction et présentation d'une préparation
Pondération : 100%
rédaction et présentation d'une préparation
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note est fixée collégialement sur base de l’entretien et de la production écrite et de la présentation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    programmes, socles,

 Retour