Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: DVCLM
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Philosophie et histoire des religions,
    Ouverture de l’école sur l’extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concepts fondamentaux: culture, identité culturelle, intégration, multiculturel, interculturel,...
Analyse de situations de diversité culturelle en référence à différents cadres de compréhension
(sociologique, anthropologique, politique,...)
Approche d'éléments d'actualité en lien à la problématique: histoire des migrations, mondialisation,...
Constitution d'un répertoire d'outils et approche théorique et pratique d'un éventail de
pistes méthodologiques

Contenu

Diversité culturelle définition selon l'unesco
culture
interculturalité
pluriculturalisme
multiculturaliseme
ethnocentrisme
stéréotype/préjugé/discrimination

cours ex cathedra travaux de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours ex cathedra
travaux de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    1/3 examen théorique en janvier
    2/3 projet (croyance à démonter) présenté devant les autres

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur
    ACCES à I Campus
    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques présentés au cours des séances

 Imprimer   Retour