Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: COM11
Compléments de mathématiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser correctement les symboles logiques et être capable de vérifier la validité de certaines propositions en construisant une table de vérité.
Lire, rédiger un texte mathématique en enchaînant correctement des propositions logiques.
Utiliser le symbolisme de la théorie des ensembles.
Manipuler correctement le vocabulaire lié aux relations et aux fonctions.
Inscrire des situations mathématiques dans un contexte abstrait de structure (structures étudiées : groupes, anneaux, corps, espace vectoriel).
Savoir utiliser le calcul vectoriel dans le plan muni ou non d'un repère, puis dans un espace vectoriel de dimension n.
Manipuler les cobcepts de bas de la géométrie anaytique plane.

Contenu

Partie 1 : Logique et théorie des ensembles
Partie 2
Chapitre 1 : Relations et fonctions
Chapitre 2 : Structures algébriques
Chapitre 3 : Les isomorphismes

Il s'agira d'un exposé réalisé en classe avec questions-réponses. Les étudiants auront également des exercices de préparation à réaliser à domicile sur les différents sujets. Ces exercices seront corrigés en classe ou des solutionnaires seront mis en ligne.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Il s'agira d'un exposé réalisé en classe avec questions-réponses. Les étudiants auront également des exercices de préparation à réaliser à domicile sur les différents sujets. Ces exercices seront corrigés en classe ou des solutionnaires seront mis en ligne.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros.
ExamensExamen écrit en janvier
Pondération : 100%
Possibilité de représenter en juin si échec en janvier.
Pondération : 100%
Examen écrit,même style que janvier et juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La partie 1 compte pour 20% du total et la partie 2 pour 80%.
    Les fautes d’orthographe concernant les termes mathématiques et les règles orthographiques revues au cours sont pénalisées comme une faute de matière.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de 90 pages distribué tout au long de l'année

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