Section: Normale préscolaire
Codification: AFPPS
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 135
Pondération : 170
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir diverses activités en référence aux notions et méthodologies étudiées dans les diverses disciplines et en pédagogie.
- Mettre en œoeuvre ces activités dans sa classe de stage.
- Faire preuve de professionnalisme : joindre les supports, être présent, s'’impliquer personnellement tout au long des AFP.
- Présenter clairement la pratique mise en oeœuvre, l’'analyser en mobilisant des savoirs pédagogiques, méthodologiques, disciplinaires et en se référant à ses observations des enfants et proposer des réajustements basés sur l’'observation ainsi que sur l'’analyse pédagogique et méthodologique.

Contenu

- Français : activités développant le savoir parler et le savoir lire, histoires animées.
- Mathématique : construction d'un jeu ou d'une activité sur les relations, analyse d'ateliers mathématiques.
- Arts plastiques : découverte d'une matière.
- Psychomotricité : psychomotricité libre ou jeux moteurs selon le niveau d'enseignement; accompagner les enfants en activité dans 3 espaces différents dont au moins un sensori-moteur
- Éveil : observation d’'un animal et d'un objet technologique
- Religion :
- Pédagogie : portraits d’'enfants, canevas de préparation, les consignes, analyse réflexive.
- Mfp : portrait de classe (plan, affichage…), partage d’expériences, besoins spécifiques des enfants de maternelle.

- Visites de classes maternelle. - Observations et analyses d'’activités d’'enseignement filmées dans une classe maternelle avec une approche croisée pédagogique (pédagogue), disciplinaire (didacticien) et de terrain (mfp). - Cours. - Activités d'’essai en groupes restreints. - Recherches et travaux pratiques sur les thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Visites de classes maternelle.
- Observations et analyses d'’activités d’'enseignement filmées dans une classe maternelle avec une approche croisée pédagogique (pédagogue), disciplinaire (didacticien) et de terrain (mfp).
- Cours.
- Activités d'’essai en groupes restreints.
- Recherches et travaux pratiques sur les thématiques abordées.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens100% examen oral100% examen oral
SupervisionDans la préparation des Activités d’enseignement et lors des activités d'enseignement pour lesquelles une implication personnelle est exigée (voir description)
AutresV ci-dessous-Implication et conscience professionnelleV ci-dessous-Implication et conscience professionnelle*

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen oral = présentation orale devant deux professeurs représentant deux disciplines (pédagogie + une des autres citées) d'une activité préparée personnellement et réellement menée en stage: décrire l'activité, justifier, analyser cette activité en référence aux concepts des disciplines d’AFP et prendre du recul.
    *Présence obligatoire à toutes les séances d'AFP
    *La note finale de l'’épreuve sera diminuée de 2 points si l'’implication de l’'étudiant a été estimée insuffisante lors des activités d’essai.

Ressources
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