Section: Normale préscolaire
Codification: STGPS
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 102
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les AFP : les Acrivités d'essai doivent avoir été présentées pour pouvoir partir en stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concevoir des situations et des séquences d'apprentissage en fonction des élèves
concernés,adapter à la classe les méthodologies vues
- Choisir des contenus faisant preuve d'une recherche et d'une analyse personnelle approfondie
- Formuler des compétences.
- Concevoir et/ou sélectionner un matériel riche, varié, soigné.
- Décrire un déroulement comprenant des démarches méthodologiques structurées et des interventions pertinentes.

Mettre en œoeuvre et ajuster les situations et les séquences d'apprentissage conçues
en fonction des élèves concernés
- Prendre seul(e) en charge les tâches relatives à chaque activité menée.
- Se montrer présent et stimulant tout au long des activités.

Construire une relation avec l'enfant et gérer le groupe classe
- Prendre plaisir à vivre avec les enfants: sourire, dialoguer avec aisance, partager des moments de jeux...
- Présenter une attitude accueillante et valorisante envers chacun.
- Entrer en relation avec le groupe d'enfant en manifestant sa présence (rappeler une consigne,
renvoyer un commentaire au groupe, proposer un intermède, s'émerveiller...).

Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Etablir une auto-évaluation régulière (oralement et par écrit)

Faire preuve de conscience professionnelle
- Présenter un classeur comportant les différentes rubriques exigées
- Respecter les délais.
- Adopter un comportement respectueux.
- Utiliser un niveau de langage approprié.

Contenu

Néant

Journées d’observation Journées de préparation à la HE encadrées par les professeurs 2 fois une semaine de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Journées d’observation
Journées de préparation à la HE encadrées par les professeurs
2 fois une semaine de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
SupervisionDu classeur Du stage
AutresRapports : -du maître de stage -du professeur de la HE -d’auto-évaluation

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Avant le premier stage, l’'étudiant doit s'être essayé dans les activités d'essai. Si l'étudiant ne participe pas à ces activités, l'accès au stage peut lui être refusé.
    Avant le 2e stage, l'étudiant doit présenter son classeur et son matériel à un membre de l'’équipe enseignante qui lui accorde le droit ou non d'’effectuer le stage (voir visa de stage).
    La note est établie collégialement en tenant compte du classeur de stage, du rapport de visite éventuel du professeur de la HE, du rapport du maître de stage, de l'’auto-évaluation de l’étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Carnet de stage
    Toutes les notes (syllabus et notes personnelles) des activités interdisciplinaires et celles des AFP

 Imprimer   Retour