Section:
Normale préscolaire
Codification:
PEDAS
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
68
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Analyser la cohérence de pratiques en les confrontant aux apports de la littérature psycho-pédagogique (psychologie du développement, objectifs généraux…).
- Justifier/évaluer la pertinence des démarches en se référant à des arguments pédagogiques tels que l’apprentissage constructiviste et ses corollaires : motivation, activité mentale, verbalisation, défi, conceptions initiales, rythme d’apprentissage… Expliciter ces arguments.

Contenu

Quelques clés de la pédagogie en classe maternelle : organiser sa classe au niveau de l’espace, du temps, du matériel ; portraits des enfants et des apprenants : rôle du cerveau ; les enfants aujourd’hui…
La malle à intermèdes
Les activités ritualisées : leurs fonctions et leurs caractéristiques
Les conditions de l'’apprentissage socio-constructiviste : motivation, conceptions initiales, défi, activité mentale, confrontations-verbalisations, respect de la manière personnelle d’apprendre.

Travail personnel de préparation avant chaque chapitre du cours. Partage d’'observations en classes maternelles, lectures de textes, observation de vidéos suivis d’échanges, de discussions, d’'analyse. Exercices et synthèses individuels ou de groupes. Une situation d'’intégration (en collaboration avec d’autres cours) : la constitution d’une malle à intermèdes. Un travail de préparation est exigé à chaque séquence (lecture, exercices...).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail personnel de préparation avant chaque chapitre du cours.
Partage d’'observations en classes maternelles, lectures de textes, observation de vidéos suivis d’échanges, de discussions, d’'analyse.
Exercices et synthèses individuels ou de groupes.

Une situation d'’intégration (en collaboration avec d’autres cours) : la constitution d’une malle à intermèdes.


Un travail de préparation est exigé à chaque séquence (lecture, exercices...).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens50% - écrit50% - écrit100% - écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers de pédagogie : Introduction, les espaces, les rituels, apprendre
    Notes de cours personnelles de l’'étudiant

Sources et référence

    ? Socles de compétences
    ? Programme Intégré adapté aux socles de compétences, FéDéFoC, Bruxelles, sd (à télécharger)

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