Section:
Normale préscolaire
Codification:
IDENS
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours d'identité s'associe au cours d' Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre dans le cadre du projet Média-Citoyenneté-Diversité

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pédagogie générale et AFP

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Identifier et relier les valeurs mises en jeu dans la société civile et dans des pratiques pédagogiques de maternelle
-Déterminer de manière argumentée si une pratique pédagogique donnée est ou non en adéquation avec les objectifs généraux du décret "Missions"
-Associer les compétences de l'enseignant, en décrire des aspects observables au niveau de l'enseignant de maternelle et les mettre en relation avec les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre au service des 4 Objectifs généraux du décret "Missions"
-Retrouver (dans les documents et les sites ad hoc) des notions de base relatives à ces référents: cycle, compétence, programme et expliquer dans ses propres termes en quoi ils concernent l'enseignant de maternelle (NB: ceci est juste un aperçu en 16-17)

Contenu

-Eclairages sur les choix de société et les relations "école-société": quelles valeurs pour former les adultes de demain?
-Découverte des textes légaux de référence: décret "Missions", Socles de compétences, Programmes et profils de formation et découverte des orientations pédagogiques de ces référents: notion de cycle, de pédagogie de al réussite, d'évaluation formative, de pédagogie différenciée, de compétence...
-Analyse des objectifs généraux en relation avec des pratiques spécifiques
-Mise en relation des pratiques avec les compétences requises pour être enseignant, analyse de ces compétences

Alternance de présentation de textes ou de vidéos illustrant des valeurs, des pratiques pédagogiques et d'échanges en vue d'analyser celles-ci Réflexion et analyse en petits groupes Exposé de présentation des référents légaux, manipulation de ceux-ci Activité d'intégration: en équipe, recherches, lectures et débats et conception d'une production matérielle sous forme de jeu, exposition de photos, capsule vidéo, théâtre d’objets… présentant les relations entre (la diversité des) familles et écoles et proposant des pistes réfléchies et positives.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance de présentation de textes ou de vidéos illustrant des valeurs, des pratiques pédagogiques et d'échanges en vue d'analyser celles-ci
Réflexion et analyse en petits groupes
Exposé de présentation des référents légaux, manipulation de ceux-ci
Activité d'intégration: en équipe, recherches, lectures et débats et conception d'une production matérielle sous forme de jeu, exposition de photos, capsule vidéo, théâtre d’objets… présentant les relations entre (la diversité des) familles et écoles et proposant des pistes réfléchies et positives.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensTravail d'analyse écrit (en groupe et individuel)
Pondération : 100%
idem
Pondération : 100%
idem
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La production est évaluée ainsi que les réflexions et l'analyse de la démarche de sa conception, à travers notamment le journal de bord rédigé au long de cette conception

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le PI adapté aux socles de compétences, FéDéFoc, Bruxelles
    Les Socles de compétences
    Ecoles maternelles et familles en situation de précarité, Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire, publié par la FRB
    Les notes de cours

Sources et référence

    Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 1997
    Socles de compétences.
    Programme intégré adapté aux socles de compétences, FéDéFoc, Bruxelles.
    Voz G.(2008), Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique, Bruxelles: Jourdan.

 Retour