Section: Normale préscolaire
Codification: RCDOS
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 24
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage, AFP, pédagogie générale

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant pourra utiliser la bibliothèque de façon rationnelle pour mener des recherches les plus efficaces possibles : percevoir l'organisation selon la CDU, la disposition des rayonnages et la référence des ouvrages (code) ; s'initier à la recherche par fichier informatisé.

L'étudiant pourra rechercher au moins un document pertinent et valide, théorique (tel que monographie, revue...) ou pratique (didactique, TFE...) pour la conception des activités d'enseignement (dans les différentes disciplines d'enseignement et relativement à la gestion globale de la classe).
Il utilisera les outils facilitateurs : glossaire, index, table des matières...

L'étudiant pourra extraire de ces documents une information éclairante (apport de contenu, de démarche, d'argument...) pour la conception des activités d'enseignement.

Il organisera les traces de ses recherches : noter des références de manière scientifique; photocopier les extraits pertinents, les classer et les commenter.

L'étudiant veillera à se rendre de manière autonome et personnelle en divers lieux de présentation de l'information (ludothèque, salon de l'éducation, conférence, exposition, autres bibliothèques...).

Contenu

- Visite de la ludothèque et analyse de jeux
- Visite au salon de l'éducation
- Visite d'un lieu à Bruxelles à documenter
- Utilisation pertinente de la bibliothèque pour y sélectionner des ouvrages en lien avec les activités à mener en AE et en stages
- Cours sur les normes de rédaction d'une bibliographie

Accompagnement quasi individualisé de la recherche à chaque étape de la conception (AE, stage 1 et 2)La plupart des heures de cours se donnent à la bibliothèque et lors des préparations des AE.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Accompagnement quasi individualisé de la recherche à chaque étape de la conception (AE, stage 1 et 2)La plupart des heures de cours se donnent à la bibliothèque et lors des préparations des AE.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Travaux30%70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    -Présentation organisée, référencée, concrète et commentée des sources documentaires utilisées tout au long de l'année pour la conception des activités d'enseignement (AE en janvier et stages en juin).
    -Présentation et analyse d'un spectacle pour enfants ou compte-rendu de la visite d'une exposition, d'une conférence...(juin)
    -Présentation de la visite au salon de l'éducation (janvier).
    -Visite de la ludothèque et analyse de jeux (juin).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes sur la manière de référencer les sources bibliographiques.

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