Section: Normale préscolaire
Codification: PSYAS
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec le cours de Psychologie du développement, de Pédagogie générale et d'AFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des séances de cours l'étudiant est capable de :
- Sélectionner des sources scientifiques en psychologie liées à l'apprentissage et réaliser une synthèse en lien avec les questions demandées sur le cerveau ;
-Expliquer les différents concepts (attention, fonctions exécutives, inhibition, erreur...) sur les neurosciences de l'éducation à l'aide des différentes expériences présentées ;
-Expliquer des notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux/cognitifs (intelligence, mémoire, perception, stratégies de traitement de l'information...…) en jeu dans les apprentissages ;
-Décrire de façon schématique et rigoureuse comment un enfant apprend ;
-Identifier les caractéristiques de quelques théories de l'apprentissage ;
-Associer de façon pertinente ces théories à des situations d'apprentissage ;
-Identifier et/ou proposer des conditions concrètes (modalités) à mettre en place en classe maternelle pour respecter ces processus cognitifs et ces théories de l'apprentissage ;
-Identifier les facteurs favorisant ou freinant le développement de l'apprentissage chez l'enfant apprenant.

Contenu

La psychologie comme sciences, les apports de la biologie et de la neuropsychologie dans l'apprentissage: présentation et analyse de quelques recherches.
Aperçu du concept d’apprentissage dans son ensemble (Enseigner? Faire apprendre? Apprendre?).
Les fonctions mentales et les processus cognitifs (intelligence, mémoire, traitement de l'information, métacognition...) et les implications dans la classe maternelle.
Les théories de l'apprentissage (behaviorisme, constructivisme...) et leurs incidences sur la conduite des activités en maternelle. Une approche des neurosciences cognitives et les implications sur le cerveau de l'enfant qui apprend.

Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes. Les séances de cours prendront la forme d’'exposés théoriques avec illustrations de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films. Des séances de cours seront accompagnées d’'un support visuel (Power Point, vidéo...) Les documents seront déposés sur Moodle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes.
Les séances de cours prendront la forme d’'exposés théoriques avec illustrations de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films.
Des séances de cours seront accompagnées d’'un support visuel (Power Point, vidéo...)
Les documents seront déposés sur Moodle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe
Pondération : 50%
Si le travail de groupe n'a pas satisfait aux exigences énoncées et que la moyenne de l'étudiant est inférieure à 50% lors des examens, le travail devra être recommencé en tenant compte des pistes d'amélioration énoncées en juin.
Pondération : 50%
InterrosEn mai, un questionnaire sera disponible sur Moodle et permettra aux étudiants de s'entraîner pour l'examen de juin.
ExamensEn session de juin, examen écrit avec questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes….
Pondération : 50%
En session de septembre, même dispositif qu’'en juin (questionnaire écrit avec questions fermées ou semi-ouvertes…). Les étudiants devront, dans tous les cas, représenter l’entièreté du cours.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le travail de groupe a pour objectif d'’intégrer certains des concepts vus au cours en vue de les appliquer dans la pratique de la classe. Il s’agira de développer un regard critique tout en mettant en relation les différents chapitres du cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus (ensemble de notes de cours)
    Les extraits vidéos

Sources et référence

    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques seront présentés et distribués au cours des séances.

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