Section:
Normale préscolaire
Codification:
PSYDS
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Se référer au cadre théorique du développement humain en se basant sur des concepts validés scientifiquement.
- Fonder sa connaissance de l’enfant, dés sa naissance jusqu'à 6 ans.
- Caractériser l'enfant dans son développement cognitif, langagier et socio-affectif.

Contenu

- Les concepts du développement humain, dont les facteurs d'influence
- La vie prénatale et la naissance
- Les développements cognitif, langagier et socioaffectif des enfants de 0 à 6 ans (2 périodes : la petite enfance & l'âge préscolaire).

Exposés théoriques Lectures et analyses d'articles Observations de vidéos suivies d'échanges et d'analyse
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théoriques
Lectures et analyses d'articles
Observations de vidéos suivies d'échanges et d'analyse

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensJuin : examen écrit (100%)
Pondération : 100%
Septembre : examen écrit (100%)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale est attribuée à partir d'un examen écrit en juin.
    A côté des connaissances à restituer, l’examen fera appel à diverses compétences chez l’étudiant (analyse, comparaison,…) qui auront été travaillées tout au long du dispositif de formation.
    L’examen écrit se composera de trois parties :
    - Questions à choix multiples
    - Vignettes comportementales : Analyse de comportements d’enfants en se référant aux théories de psychologie du développement.
    - Questions de restitution de matière et de réflexion (établir des liens entre les différents aspects du développement).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus imprimé (80 pages) et disponible sur Moodle

Sources et référence

    Bibliographie principale :
    -Bee, H. (2008). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc
    -Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses de l’Université du Québec
    -Gelinas, F., Roussel, M. (2007). Intelligences multiples dès la maternelle. Montréal : Chenelière Education
    -Thibault, J-P., Rondal, J-A. (1996). Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : Labor
    -Articles fournis par le professeur dans le syllabus.

    Supports vidéos :
    - Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron
    - Le bébé est une personne
    - L'odyssée de la vie
    - Toi mon bébé
    - L'envers du jeu
    Des séquences, issues du site http://developpement.ccdmd.qc.ca/ sur le développement de l'enfant sont également proposées.

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