Section: Normale préscolaire
Codification: DVCLS
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Philosophie et histoire des religions,
    Ouverture de l’école sur l’extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Concepts fondamentaux: culture, identité culturelle, intégration, multiculturel, interculturel,...
Analyse de situations de diversité culturelle en référence à différents cadres de compréhension
(sociologique, anthropologique, politique,...)
Approche d'éléments d'actualité en lien à la problématique: histoire des migrations, mondialisation,...
Constitution d'un répertoire d'outils et approche théorique et pratique d'un éventail de
pistes méthodologiques

cours ex cathedra travaux de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours ex cathedra
travaux de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation d'une question théorique en groupe en janvier
    Evaluation en juin selon la présentation des travaux de groupe

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur
    ACCES à I Campus
    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques présentés au cours des séances

 Imprimer   Retour