Section: Normale préscolaire
Codification: EDMUS
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 45H de:
- entonner sereinement une chanson pour enfants (comptines, jeux de doigts, chants dansés, jeux chantés...)
- chanter harmonieusement au sein d'un groupe
- identifier, manipuler et utiliser en classe des petites percussions
- gérer les rituels musicaux de la vie de la classe ainsi que des intermèdes
- maitriser les bases rythmiques : pulsation, rythme, tempo, ostinato, noire (TA), croches (titi)
- pouvoir accompagner à la guitare des chansons et comptines composées de 7 accords de base
- maitriser sa voix parlée au travers des 4 paramètres du son(hauteur, timbre, intensité, durée)
- créer une comptine parlée de 4x4 temps
- bruiter une histoire
- chanter un "livre-chanson"

Contenu

Les ingrédients de la musique
Chanter et bouger/danser
Jouer avec sa voix
Voix parlée (comptines parlées) - voix chantée
Intermèdes musicaux
Apprentissage de chants accompagnés à la guitare
Chemins méthodologiques des chants vus au cours
Créativité musicale

Cours liant pratique musicale, théorie et méthodologie. Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est indispensable tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours liant pratique musicale, théorie et méthodologie.
Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est indispensable tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEpreuve orale individuelle - Maîtrise des notions théoriques (paramètres du son, notions rythmiques, percussions) - Sur base du contenu du cours, conception d'un fichier et matériel de 15 activités comprenant : 5 comptines parlées, jeux de doigts (rythmés et sans rythme), 5 activités pour bouger dont des chants dansés (avec support enregistré ou non), 5 rituels chantés ou parlés (bonjour, collation, se mettre en rang, déplacements, ranger...)
Pondération : 50%
Epreuve orale individuelle - Maîtrise rythmique : lecture rythmique orale et instrumentale (TA et titi avec texte français à dire) - Maîtrise instrumentale, vocale et rythmique de 7 chants guitare/voix vus au cours.
Pondération : 50%
En cas d'échec, présentation de l'examen pour lequel l'étudiant n'a pas satisfait.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus - Moodle

Sources et référence

    Voir références des ouvrages, outils/musiques et Cds utilisés/compositeurs... dans le syllabus

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